Orne

Un coup de marteau entre amis : quatre mois de prison avec sursis

Publié

le

Le tribunal d’Alençon a rendu son verdict ce mardi 11 février 2025 : un homme de 44 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir frappé son ami d’un coup de marteau. D’après Ouest France, les faits remontent au 30 octobre 2024, à Sées (Orne). Ce soir-là, les deux amis, proches depuis vingt-cinq ans, passent la soirée ensemble à boire une bouteille de Ricard d’1,5 litre. Mais l’alcool fait son effet et, à partir de 19 h, les souvenirs de l’accusé deviennent flous.

« Je vois mon ami au sol, le crâne ensanglanté »

Ce n’est qu’entre 1 h et 2 h du matin que l’homme prend conscience de la situation. « Je me souviens d’un flash et de voir mon ami au sol, avec le crâne ensanglanté », raconte-t-il devant le tribunal. Paniqué, il appelle les secours mais prend néanmoins le temps de cacher un marteau, comprenant que son ami a été blessé avec cet objet.

Placé en garde à vue, il reconnaît d’abord être l’auteur du coup. Mais devant le juge Hugo Rialland, il se rétracte, affirmant avoir parlé « sous pression ». Il va même jusqu’à avancer une hypothèse improbable : « Il aurait tout aussi bien pu jouer à la majorette et le marteau lui est tombé sur la tête. » Une déclaration qui peine à convaincre la cour, d’autant plus que la victime a subi une blessure importante, entraînant trois jours d’incapacité totale de travail.

Un coup sans explication, un verdict sans appel

Le juge Rialland n’en revient pas. Il rappelle que l’accusé n’a pas le profil des personnes habituellement jugées pour de telles violences : primo-délinquant, inséré socialement, et pourtant impliqué dans une agression au marteau sur son meilleur ami. Mais l’origine du geste reste un mystère. « Vous ne m’avez pas convaincu », tranche le magistrat après délibération.

L’homme écope donc de quatre mois de prison avec sursis. Malgré cet épisode violent, il assure que leur amitié est restée intacte. « Mon ami va très bien, je l’ai eu au téléphone hier et il m’a souhaité bonne chance pour l’audience. »