Maine-et-Loire
Vacances et sécurité : la gendarmerie de Maine-et-Loire veille sur votre logement

Alors que les départs en vacances se multiplient, la gendarmerie départementale de Maine-et-Loire intensifie ses actions pour prévenir les cambriolages. Grâce à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), les habitants peuvent faire surveiller leur domicile en leur absence.
Une surveillance accrue pendant les congés
Chaque année, les périodes de vacances sont propices aux cambriolages et aux actes de vandalisme. Pour lutter contre ces infractions, la gendarmerie met en place des patrouilles régulières autour des domiciles inscrits à l’OTV. « Vous partez bientôt en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances », rappelle la gendarmerie départementale de Maine-et-Loire sur sa page Facebook.
Comment bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ?
L’inscription à ce dispositif est simple et gratuite. Les habitants ont deux options : remplir un formulaire en ligne sur le site service-public.fr ou se rendre directement dans la brigade de gendarmerie de leur lieu de résidence. Une fois enregistrés, leur logement fait l’objet de rondes régulières par les forces de l’ordre.
Une alerte en cas d’anomalie
« Les brigades de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…) », précisent les autorités. Ce service permet non seulement de dissuader les malfaiteurs, mais aussi d’informer rapidement les propriétaires en cas de problème.