Orne

Un souffle de magie pour les jeunes patients de l’hôpital d’Alençon

Publié

le

Ce vendredi 14 février 2025, une vague de générosité a déferlé sur le centre hospitalier Alençon-Mamers (Orne). Selon Ouest France, plusieurs forains, épaulés par l’association Les Jardins de l’Enfance, ont rendu visite aux enfants hospitalisés en pédiatrie, les bras chargés de cadeaux. Peluches, jouets et sourires étaient au rendez-vous pour illuminer la journée des jeunes patients.

Un engagement de longue date

« Tous les collègues ont contribué à la collecte des jouets », explique Éric Guéneau, gérant du manège Le Paradis des Enfants. « Ce sont les mêmes cadeaux que nous faisons habituellement gagner sur nos stands. » Depuis près de dix ans, cette initiative se répète avec la même ferveur : « Nous sommes nous-mêmes parents, et si nos enfants se retrouvaient dans cette situation, nous aimerions qu’ils puissent aussi vivre un moment de joie. Nous le faisons avant tout pour voir des sourires. »

Une action qui réchauffe les cœurs

David Lallemand, président de l’association Les Jardins de l’Enfance, organise régulièrement ce type d’événement dans divers établissements hospitaliers. « Les cadeaux non distribués aujourd’hui serviront tout au long de l’année pour fêter les anniversaires des enfants hospitalisés », précise-t-il.

L’initiative a particulièrement touché les familles présentes. Géraldine Cognet, dont la fille de quatre ans a été admise à l’hôpital dans la matinée, témoigne : « L’attente est longue et stressante. Voir que des personnes prennent le temps d’apporter un peu de réconfort aux enfants malades est extrêmement émouvant. »