Orne
Neige et verglas : l’Orne reste en vigilance orange, la circulation encore compliquée ce mercredi matin

La situation reste délicate dans l’Orne ce mercredi 7 janvier 2026. Le département demeure placé en vigilance orange neige-verglas jusqu’à 10 heures. Dans la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles chutes de neige ont concerné une large partie du territoire, avec des cumuls généralement compris entre 3 et 5 centimètres, et pouvant atteindre localement jusqu’à 10 centimètres. Les températures négatives, autour de -2 à -3 °C, favorisent le maintien de la neige au sol et la formation de zones glissantes.
Réseau routier sous tension, poids lourds à l’arrêt
Selon France Bleu, des difficultés de circulation sont particulièrement marquées sur le réseau secondaire, encore très froid et parfois verglacé. Les axes principaux ont fait l’objet de traitements, notamment l’A28, la RN12 et l’A88, qui reste la seule autoroute relativement épargnée dans l’Orne.
La préfecture rappelle que la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’ensemble du réseau routier depuis 3 heures et jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des transports d’animaux vivants, de l’alimentation animale et de la collecte de lait.
Des conditions dégradées aussi dans le Calvados
Dans le Calvados voisin, la circulation reste également compliquée par endroits. Les poids lourds ont notamment été arrêtés à Dozulé afin d’éviter leur progression vers la Seine-Maritime, où de nombreux axes demeurent impraticables.
Les témoignages font état de chutes de neige persistantes dans plusieurs secteurs : « Des flocons à Argentan », indique Virgile sur la page Facebook d’ICI Normandie, tandis qu’à Habloville, Emmanuel évoque « une pellicule de 2 centimètres ». De la neige et du verglas sont aussi signalés à Briouze, Aunay-sur-Odon, Clécy et Thury-Harcourt, en Suisse Normande.
Des routes secondaires encore difficiles
Les conditions restent particulièrement délicates sur les axes secondaires, notamment dans les secteurs de Falaise, Pierrefitte-en-Cinglais ou Pont-d’Ouilly. « Mon conjoint a dû faire demi-tour car la voiture a glissé sur la route pour aller au travail à Caen », témoigne Fanny.
Dans l’Orne, la neige continue de tenir au sol, avec des hauteurs variant de 2 à 5 centimètres, voire jusqu’à 8 centimètres localement, notamment à Essay, Tinchebray, Soligny-la-Trappe ou au nord-est d’Alençon.
