Environnement

Inquiétude grandissante à Hostens alors que la saison des incendies approche

Publié

le

A Hostens, dans le département de la Gironde, l’inquiétude grandie de jour en jour alors que la saison des feux approche à grand pas.

7 mois. Cela fait maintenant 7 mois que les incendies dévastateurs de Gironde ont eu lieu. On pourrait croire que la page est définitivement tournée, qu’il n’y a plus à s’inquiéter. Mais ce n’est pas le cas.

A Hostens, près du lac du Bousquet, un incendie presque invisible continue de se propager, très lentement. La raison : la présence d’une ancienne mine de lignite souterraine dont l’exploitation a été arrêtée, d’après France Info, avant la Seconde Guerre mondiale.

400 degrés en sous terrain

Depuis ces incendies, le charbon encore présent sous terre ne cesse de se consumer. D’après le conseil départemental, qui ne cesse de surveiller la zone, la température dans ce sous-sol pourrait atteindre les 400 degrés.

Aujourd’hui, le sol menace de s’effondrer. Et, s’il n’y a pas d’amélioration d’ici début mars, date du commencement de la saison des incendies, le maire de la commune propose de noyer le sous terrain avec l’eau du lac.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info