Faits Divers

Le maire des Sables-d’Olonne porte plainte après avoir reçu des menaces de mort

Publié

le

Image d’illustration.

En novembre dernier, le maire des Sables-d’Olonne a reçu des menaces de mort par mail. Un phénomène qui n’est pas si rare que ça et qui est pris très au sérieux par la police.

« Le 11 novembre dernier, par courriel personnellement adressé à la boîte générique du cabinet du maire, accessible aux collaborateurs du maire et à M. le maire, X utilisant le pseudonyme « Lyam Demalt« , a tenu des propos outrageux et proféré des menaces de mort à l’encontre de Yannick Moreau. » Le Maire des Sables-d’Olonne bénéfice donc de la protection fonctionnelle accordée par le conseil municipal le 12 février dernier dans le cadre de la procédure judiciaire après la plainte qu’il a déposé.

« On est l’objet d’infractions, d’insultes, d’injures, de mises en cause qui sont inacceptables. Et, à chaque fois qu’on a connaissance d’un comportement illégal, on porte plainte et on déclenche la protection fonctionnelle », explique Yannick Moreau à nos confrères d’Actu.fr.

« ON NE LAISSE PAS PASSER »

« Cela ne va pas en s’arrangeant. Globalement, la société est plus tendue et, globalement, tout le monde s’accorde à reconnaître que les réseaux sociaux apparaissent comme une zone de non-droit. On se croit à l’abri », se désole le Maire. « On ne laisse pas passer ». Des plaintes sont déposées pour chacune des injures, menaces ou insultes envers les élus ou agents de la Ville. Des enquêtes sont ainsi ouvertes et « une fois sur deux » les coupables sont retrouvés, en ce moment, d’après le Maire.