Tourisme

Angers n’est plus la ville où il fait bon vivre en France !

Publié

le

JXFAXT France, Pays de la Loire, Angers, Chateau d’Angers, E501 Highway below the western corner tower of the medieval castle

Après trois ans consécutifs en tête du classement des villes où il fait bon vivre, Angers (Maine-et-Loire) cède sa place à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), qui s’impose cette année sur la plus haute marche du podium. Ce changement marque une évolution significative du palmarès 2025, influencé notamment par une attention accrue portée à la protection environnementale et aux services de proximité.

« Ce qui distingue notre palmarès, c’est son exhaustivité et sa continuité. Il est le seul à couvrir l’ensemble des 34 795 communes métropolitaines, avec près de 200 critères cette année », explique Thierry Saussez, président de l’Association des Villes et Villages où il fait bon vivre.

Un bouleversement en tête du classement

Angers, qui a dominé le classement pendant plusieurs années, doit désormais se contenter de la deuxième place. Biarritz a progressé grâce à des améliorations notables dans les domaines du commerce et des services, de l’éducation, de la santé et de la sécurité. Annecy (74), autre habituée du podium, fait son retour dans le trio de tête, occupant la troisième place du classement général.

Le palmarès 2025 repose sur une analyse détaillée de nombreux critères et prend en compte cette année trois nouveaux indicateurs liés aux catastrophes climatiques. En effet, la protection de l’environnement est devenue une priorité croissante pour les Français, ce qui a conduit les organisateurs à intégrer le risque sismique, le risque d’inondation et la récurrence des catastrophes naturelles. Ces nouveaux critères favorisent les territoires relativement épargnés par ces phénomènes, comme le sud-ouest de la France (hors zone frontalière avec l’Espagne), le centre du pays ou encore la région parisienne. À l’inverse, certaines zones, comme le nord de la France, la Bretagne et la frontière suisse, voient leur classement impacté par leur vulnérabilité aux aléas climatiques.

Une méthodologie enrichie et des priorités redéfinies

La protection de l’environnement connaît une nette progression, enregistrant une hausse de 6 % dans l’ordre des priorités et atteignant désormais la sixième place. « L’évolution de ce classement traduit les attentes des Français, qui placent la qualité de vie et la sécurité en tête de leurs préoccupations, mais montrent aussi une sensibilité grandissante aux enjeux environnementaux », précise Thierry Saussez.

Épron détrône Guéthary chez les villages

Le classement des villages connaît lui aussi un bouleversement avec l’arrivée d’Épron (14) en tête, grâce à ses avancées en matière de sécurité, de préservation de l’environnement et de qualité de vie. Guéthary (64), qui occupait cette position, recule à la deuxième place, suivi de Martinvast (50). Les villages les mieux classés sont généralement situés à proximité des grandes agglomérations, offrant ainsi un cadre de vie agréable tout en permettant un accès facilité aux services essentiels.

Un classement de plus en plus concurrentiel

Si Angers perd sa première place, elle demeure une ville où il fait bon vivre, conservant un score élevé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info