Charente-Maritime
Crues en Charente : la Charente poursuit sa montée à Saintes et Cognac

Placées en vigilance orange pour crues ce lundi 16 février, la Charente et la Charente-Maritime restent sous étroite surveillance. À Saintes comme à Cognac, le niveau du fleuve continue de grimper et le pic n’est pas encore atteint selon France Bleu.
Une vigilance orange maintenue dans les deux départements
La pluie ne faiblit pas dans le Sud-Ouest en ce lundi 16 février. La Charente et la Charente-Maritime demeurent en vigilance orange pour crues, selon Météo-France, aux côtés de 19 autres départements.
À Saintes, en Charente-Maritime, le niveau de la Charente atteignait 5,90 mètres à 7 heures ce matin. « Nous sommes toujours sur une dynamique à la hausse », a indiqué le sous-préfet Guillaume Brault sur ICI La Rochelle. Le fleuve pourrait atteindre les 6 mètres « d’ici ce soir ou cette nuit ».
Pour l’heure, aucune évacuation généralisée n’est envisagée dans la commune. Toutefois, certains habitants ont sollicité une mise à l’abri. « Les pompiers sont à l’œuvre avec des barques », a précisé le sous-préfet.
Un pic attendu en fin de semaine à Saintes
Le pic de crue est désormais attendu jeudi, avec un niveau estimé à 6,10 mètres. La situation reste évolutive : le temps que la crue observée en amont, notamment à Angoulême, atteigne Saintes, de nouvelles « précipitations importantes » sont annoncées mercredi 18 février. Elles devraient continuer d’alimenter le fleuve.
Autre facteur surveillé : le coefficient de marée, annoncé à 96 jeudi, qui pourrait ralentir l’écoulement vers l’estuaire et aggraver temporairement la situation.
À Cognac, une crue qui se rapproche de 1982
En Charente, la situation est également suivie de près à Cognac. À 8 heures, le fleuve atteignait 7,65 mètres et poursuivait sa progression. « Le pic pourrait être atteint la nuit prochaine avec une possible reprise à partir de mardi soir ou mercredi en fonction des pluies », a prévenu la sous-préfète Nathalie Clarenc.
La représentante de l’État souligne que le niveau actuel se rapproche de la crue historique de 1982. Lors de cet épisode centennal, la Charente avait culminé à 8,45 mètres.
Là encore, aucune évacuation n’est programmée à ce stade.
Une situation évolutive en amont
À Angoulême, une nouvelle hausse du niveau du fleuve reste possible « en milieu de semaine ». À Jarnac, en revanche, la situation semble temporairement stabilisée. « On est sur un plateau », indique la sous-préfète de Cognac.
