Maine-et-Loire

Crues en Maine-et-Loire : dix-huit routes départementales désormais impraticables

Publié

le

Image d’illustration © Philippe Ménard / SO

Après plusieurs semaines de pluies soutenues, les cours d’eau débordent en Maine-et-Loire. Ce lundi 16 février au matin, dix-huit routes départementales sont fermées à la circulation, soit quatre de plus que vendredi dernier. Les déviations se multiplient à travers le département.

Depuis le début du mois, les précipitations n’ont cessé de s’accumuler. Entre le 1er et le 15 février, près de 100 mm d’eau sont tombés sur le territoire. Résultat : les rivières sortent de leur lit et de nombreux axes routiers se retrouvent sous les eaux, ou menacés de l’être.

Selon les données du site Inforoutes49, qui recense les contraintes de circulation sur le réseau départemental, dix-huit routes sont fermées ce lundi matin dans le département de Maine-et-Loire. Elles étaient quatorze vendredi 13 février.

Des axes coupés du nord au sud du département

Dans le nord du département, la D109 est fermée entre Briollay et Soulaire-et-Bourg. Une déviation est mise en place via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe.

La D108 est également impactée à Brissarthe, où la route est barrée entre Brissarthe et Chemiré-sur-Sarthe en raison du débordement de la Sarthe, avec une déviation via Miré. À Cheffes, cette même D108 est coupée, une déviation étant organisée par Châteauneuf-sur-Sarthe.

À Montreuil-Juigné, la D107E est fermée entre le giratoire des Nuits et la commune.

Plus au sud, la D132 est particulièrement touchée : elle est coupée entre Les Ponts-de-Cé et Juigné-sur-Loire, aux Ponts-de-Cé à hauteur de Saint-Jean-de-la-Croix, entre Blaison-Gohier et Saint-Rémy-la-Varenne, ainsi qu’entre Gennes et Le Thoureil.

Saumurois, Loire et Layon également concernés

Dans le secteur du Saumurois, la D360 est fermée entre Artannes-sur-Thouet et le village de Munet, avec une déviation par Le Coudray-Macouard.

La D0205 est barrée à Chacé entre Chacé et la RD360. Les automobilistes sont redirigés depuis Distré via Bagneux, Saumur et Varrains (RD93), et inversement dans l’autre sens.

La D178 est également fermée entre Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin-de-Sanzay, à la limite avec le département des Deux-Sèvres.

À l’ouest d’Angers, la D18A est coupée au Fresne-sur-Loire, avec une déviation par la rue de la Mairie (RD22) et les voies communales pour rejoindre l’axe Angers-Nantes (RD723).

La D51 est fermée au Louroux-Béconnais, entre Villemoisan et l’entrée du contournement. Une déviation est mise en place via Bécon-les-Granits par les RD102, RD104 et RD963.

La D219 est coupée à Champtocé-sur-Loire, avec une déviation par la RD723 vers Angers et la RD15 vers Montjean.

La D111 est fermée à Savennières à l’entrée du bourg.

Accès à certaines communes impossibles

La D306 à Béhuard est également coupée, rendant l’accès à la commune impossible par la route départementale.

La D106 est fermée entre Rochefort-sur-Loire et Savennières. Une déviation est organisée dans les deux sens par le pont de Chalonnes-sur-Loire via les RD751, RD961 et RD111.

Enfin, la D150 est coupée au Mesnil-en-Vallée entre le carrefour du Bonhomme et Ingrandes (le Port). Une déviation est mise en place via Montjean-sur-Loire par les RD210 et RD751.