Justice

Harcèlement sexuel : La société de Michaël Juret définitivement condamnée.

Publié

le

Le 15 février 2023, la Cour de cassation a rendu sa décision dans l’affaire opposant Prim’habitat, dirigée par M. Juret, également président du club de Hockey des Ducs d’Angers, et l’une de ses ex-salariées. Cette décision met un terme à un épisode judiciaire mettant en lumière une situation de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Tout d’abord, le collectif Les Lanternes 49 « souhaite apporter son soutien, dans cet épisode pour le moins douloureux, à la victime qui a eu le courage de s’exprimer et de défendre ses droits et sa dignité face à un homme influent et protégé. »

La Cour de cassation a confirmé la Cour d’appel d’Angers dans sa lecture des faits et le traitement juridique en découlant : la société Prim’Habitat est donc définitivement condamnée pour les faits de harcèlement sexuel commis par son gérant, M. Michaël Juret. Elle devra s’acquitter de plus de 35 000€ de dommages et intérêts à la victime.

Pour rappel, la Cour d’appel avait jugé que « rien ne permet de justifier le comportement de M. Juret à l’égard de [sa salariée] alors qu’il a tout mis en œuvre pour créer une intimité physique avec elle dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles » selon le collectif qui précise que « cette décision de justice est une étape précieuse pour faire cesser l’impunité face aux violences sexistes et sexuelles. Pour le respect de toutes les victimes et afin de lutter contre ces violences » .

Le collectif Les Lanternes 49 demande également que « le Conseil d’Administration des Ducs et la fédération de Hockey prennent acte de cette condamnation définitive et puissent prononcer dans les plus brefs délais sa mise en retrait de ses responsabilités au sein de la SA des Ducs et que la Ville d’Angers suspende tout soutien politique et financier à la SA des Ducs, dans l’attente de prises de décisions fermes et sans ambiguïté à l’égard de son président. Nous ne ne voulons plus voir à nouveau les dirigeants de la ville poser tout sourire aux côtés d’un dirigeant de club formellement reconnu responsable de harcèlement sexuel. Il en va de la crédibilité des engagements de la Ville en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire