Correze

La préfecture interdit l’approche d’une coupe rase aux manifestants à Tarnac

Publié

le

En Corrèze, de plus en plus de coupes rases sont engagées dans le département. une pratique controversée qui ne plait pas à tout le monde.

Les coupes rases comprennent l’abattage total des arbres d’une exploitation forestière. Elles peuvent être totales ou partielles, soit dans une volonté de changer totalement l’essence en place ou simplement quand le propriétaire du bois veut défricher.

D’après l’association Canopée, les coupes rases « sont aujourd’hui très mal encadrées par la loi, y compris dans les parcs naturels régionaux« .

Interdiction de manifester contre cette coupe rase

En Corrèze, pour « prévenir les risques de trouble à l’ordre public et la sécurité des personnes« , selon la préfecture du département, le stationnement de véhicule le long des principaux axes qui mènent à la parcelle du « bois du chat », à Tarnac, a été interdit dans une arrêté qui a été publié ce début de semaine et ce, jusqu’au 24 mars 2023.

Ce lundi 13 février, ils étaient encore une cinquantaine sur place pour bloquer de façon pacifique, les travaux de coupe.

Pour le collectif de manifestant, cet arrêté n’est pas du tout accueilli positivement. « Nous y voyons une provocation dangereuse et une entrave au droit de manifester son désaccord de façon pacifique« . Ils demandent expressément à la préfecture de retirer cet arrêté.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info