Citoyenneté

Personnes sans abri en Maine-et-Loire. « je n’ai jamais garanti que personne ne dorme dehors » dixit le préfet, malgré les efforts.

Publié

le

DR- Bernard Gonzalez, préfet de Maine-et-Loire dans son bureau

Silvia Camara-Tombini, conseillère municipale PS a alerté en début de semaine la Préfecture de Maine et Loire sur le manque de places à la halte de nuit à Angers. Lundi, 5 adultes et 10 enfants se sont retrouvés sans toit à Angers. La situation a pu être débloquée grâce à la mobilisation des bénévoles. Aujourd’hui, le Préfet de Maine-et-Loire présente le bilan des places d’hébergement des personnes sans abri. 

A l’occasion du déclenchement du niveau jaune du plan hivernal, « j’ai effectivement souhaité que nul ne reste sans solution d’hébergement » explique Bernard Gonzalez, Préfet de Maine-et-Loire .

Durant cette période, en plus des 452 places d’hébergement d’urgence mobilisables chaque jour en Maine-et-Loire, 115 personnes étaient hébergées à l’hôtel chaque jour. Depuis la levée du niveau jaune, 46 personnes sont toujours hébergées à l’hôtel « au regard de leur vulnérabilité. »

Contrairement à ce qu’a indiqué un titre de la presse quotidienne régionale, « je n’ai jamais garanti que personne ne dorme dehors, mais je tiens fermement à rappeler les efforts que l’État a fait et continue de faire pour l’hébergement des personnes sans abri. » explique le préfet.

Depuis début 2016, 71 places supplémentaires d’hébergement d’urgence ont été créées dans le département (21 places pour les femmes victimes de violences et 50 places alternatives aux nuitées hôtelières) et 200 places en centres d’accueil et d’orientation pour répondre à la crise migratoire ont été mobilisées. Entre 2009 et 2017, le nombre de places en centres d’accueil des demandeurs d’asile et dispositifs associés est passé de 599 à 1110. Enfin, a été créé dans le département un centre provisoire d’hébergement pour les réfugiés statutaires de 60 places, qui doit connaître une extension en 2018 de 27 places (décision du Ministère de l’Intérieur à venir).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire