Vienne

Un château en flammes ravage une page d’histoire locale

Publié

le

Image d’illustration.

Un important incendie s’est déclaré ce dimanche 15 février 2026 au château de Villemuzault, un édifice privé de Saint-Hilaire-sur-Benaize. Selon Ici Berry, le feu a mobilisé cinquante et un pompiers venus de plusieurs départements, mais aucune victime n’est à déplorer.

Des moyens déployés en nombre
Les pompiers de l’Indre et de la Vienne, provenant de Châteauroux, Bélâbre, Le Blanc, Martizay, Tournon-Saint-Martin, Argenton, Montmorillon et Saint-Savin, luttent toujours contre les flammes impressionnantes qui ravagent le bâtiment. La propriétaire a pu sortir saine et sauve avant l’arrivée des secours.

Un patrimoine en péril
Le château de Villemuzault, datant de la Renaissance, représente une page importante de l’histoire locale. « C’est une page d’histoire de la commune qui part en fumée », a confié Marie-Laure Frisch, maire de Saint-Hilaire-sur-Benaize, présente sur les lieux. L’origine de l’incendie reste pour l’instant inconnue.

Une mobilisation toujours en cours
Les secours poursuivent leurs efforts pour contenir le sinistre et limiter les dégâts. Les autorités locales appellent à la prudence aux alentours du château et signalent que la situation pourrait durer plusieurs heures avant un retour à la normale d’après La Nouvelle République.

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest