Manche

Deux vaches du Cotentin en route pour le Salon de l’Agriculture 2025

Publié

le

Image d’illustration

À Urville-Bocage (Manche), François et Antoine Lefauconnier, éleveurs au Gaec des Poissons, préparent avec fierté deux de leurs vaches normandes pour le Salon International de l’Agriculture 2025. Parmi elles, Thaïlande et Raquette, prêtes à représenter leur terroir à Paris du 22 février au 2 mars.

Une présence ancrée dans le temps

D’après Actu.fr, la famille Lefauconnier n’en est pas à son coup d’essai. « Nous avons commencé à participer au Salon en 2002 et, depuis, c’est une tradition », explique François Lefauconnier. Créé en 1989, leur Gaec a vu défiler plusieurs générations de bovins d’exception.

Cette année, c’est Thaïlande qui aura la place de titulaire, avec Raquette en remplaçante. « C’est une belle opportunité de montrer la qualité de notre élevage », souligne Antoine, son fils.

Thaïlande, une étoile montante

Thaïlande, née en 2022, est une jeune femelle en première lactation. « Elle s’est déjà illustrée au concours de la Chandeleur à Montebourg en remportant le prix de championne jeune et celui de la meilleure mamelle jeune », précise Antoine. Sa mère, Limande, a elle aussi connu les honneurs de ce concours avec plusieurs distinctions à son actif.

Raquette, une habituée des podiums

Raquette, née en 2020, n’en est pas à sa première expérience. « Elle a déjà foulé le ring du Salon de l’Agriculture en 2024 et a terminé troisième de sa catégorie », rappellent les éleveurs. Forte de cette expérience, elle s’est également distinguée au Space de Rennes et à la Foire de la Chandeleur de Montebourg, toujours bien classée.

« Elle descend d’une lignée prestigieuse, avec son arrière-arrière-grand-mère Dablette qui avait elle aussi été sélectionnée pour le Salon », précise François.

Une équipe engagée

Sur l’exploitation, les Lefauconnier peuvent compter sur leur salarié, Théo Maunoury, ainsi que sur leur apprenti, Baptiste Blandin, étudiant en production animale. « C’est une aventure collective, et nous sommes heureux de transmettre notre passion », conclut Antoine.

Le départ des vaches est prévu le 20 février depuis l’EARL des Sources à Ozeville. Quant au concours de la race normande, il se tiendra le dimanche 23 février et sera retransmis en direct sur le site du concours général agricole.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info