INFO
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche
Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an
Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire
Angers SCO retrouve le sourire face à Troyes et remonte à la 6e place
Tramway à Angers : une personne de 20 ans grièvement blessée, le parquet s’est rendu sur place
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
20/09/2026
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
20/09/2026
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
20/09/2026
Accueil/Sport/Onzième, l’Angevin Fabrice Amedeo, boucle son Vendée Globe.
Sport

Onzième, l’Angevin Fabrice Amedeo, boucle son Vendée Globe.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 18/02/2017 à 11:13
18/02/2017
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 18/02/2017 à 11:13
Écouter l'article
Arrivée de Fabrice Amedeo (FRA), skipper Newrest Matmut, 11ème du Vendee Globe, aux Sables d’Olonne, France, le 18 Février 2017 – Photo Jean-Marie Liot / DPPI / Vendee Globe

L’Angevin Fabrice Amedeo sur Newrest-Matmut a franchi la ligne d’arrivée du huitième Vendée Globe, en onzième position, samedi 18 février 2017 à 10 heures et 03 minutes (heure française). Le navigateur solitaire a bouclé son premier tour du monde en 103 jours 21 heures et 01 minute. Il a parcouru 27 700 milles à la vitesse moyenne de 11,10 nœuds.

Deuxième bizuth de ce huitième Vendée Globe après Éric Bellion, Fabrice Amedeo était –comme douze autres concurrents- aux commandes d’un bateau conçu en 2008. Le marin, qui alimente les colonnes du Figaro lorsqu’il est à terre, aura 39 ans vendredi prochain. Il faisait le pari d’utiliser ses talents de reporter, afin de faire découvrir au grand public la magie de la course au large, ce qui est parfaitement réussi. En effet, le marin-journaliste a nourri quotidiennement son blog (http://www.reportersdularge.com) de récits et de belles images, durant les trois mois de cette aventure autour du monde.

Un début course qui se déroule dans de bonnes conditions constitue une mise en jambes idéale, pour le navigateur qui fait ses premiers bords en Imoca. En 18ème position d’une flotte qui glisse sur l’Atlantique, le skipper de Newrest-Matmut se fait plaisir « Je suis très content, je pense que j’ai bien fait d’assumer mes convictions quant au choix de route, je vais bientôt négocier le Pot au Noir» écrit-il. Fabrice Amedeo, qui aime apporter un soin particulier aux trajectoires, file vers Bonne Espérance et se maintient au cœur du peloton. Une inspiration lors de ce match dans le match, lui permet même d’occuper le leadership de son petit groupe, mais il se fait dépasser par un Louis Burton (Bureau Vallée) qui a enclenché la surmultipliée.

Tantôt sportif, tantôt poète

Fabrice Amedeo, qui découvre le grand Sud, progresse dans l’océan Indien et tente de gagner des milles sur Arnaud Boissières (La Mie Câline), son plus proche concurrent. « J’échange deux à trois mails par jour avec Arnaud, je suis en train de me faire un copain, c’est vraiment sympa. » Malgré la compétition, le skipper de Newrest-Matmut privilégie la philosophie de préservation du matériel, il profite également des moments calmes pour se laisser aller à une certaine poésie. Le reporter du large raconte tantôt ses doutes, tantôt ses réussites sur le plan sportif, parfois il partage simplement les paysages magiques qu’il découvre et livre quelques réflexions sur la lune, ou encore les albatros. Cependant les nombreuses dépressions australes, assorties de vents qui atteignent fréquemment les 50 nœuds, secouent sérieusement le marin et sa monture. Dans la bagarre, la grand-voile de Newrest-Matmut subit une déchirure sur trois mètres, obligeant le skipper à faire route à vitesse réduite. Il perd du terrain et se fait doubler par Alan Roura (la Fabrique) et Enda O’Coineen (Team Ireland). Le reporter se transforme en bricoleur et en alpiniste entre deux dépressions, afin de réparer la grand-voile, puis il grimpe dans le mât à plusieurs reprises. Début janvier, ce sont les problèmes d’antenne fleet qui handicapent le marin, mais il recolle tout de même le peloton au large de la Nouvelle-Zélande.

Un cerf-volant dans le Pacifique

Le 7 janvier, Fabrice Amedeo fait sensation, envoyant du bord des images inédites filmées dans le Pacifique. En effet, c’est grâce au cerf-volant qu’il avait embarqué, que le marin a pris de la hauteur en profitant de conditions idéales : « Ca filait tout droit au reaching, c’était parfait pour faire ces images ! » Le 16 janvier, les rafales à plus de 50 nœuds accompagnent le skipper qui navigue en onzième position et franchit le cap Horn, il partage ses émotions avec ses lecteurs : « J’ai vécu un grand moment de ma vie. Il y avait cette lumière violette sur les montagnes de Patagonie, le soleil qui se couchait. J’étais environ à 20 milles du rocher et quand j’ai vu ces montagnes, j’ai pris une claque ! Je n’ai jamais été aussi ému de voir la terre… J’ai éprouvé une véritable sensation de plénitude et ce sentiment d’être en symbiose avec mon bateau, avec ce que je vivais, l’impression d’être à ma place. »

La torture de la remontée de l’Atlantique

L’anticyclone de Sainte-Hélène met brutalement Fabrice au supplice de l’encalminage et de la lenteur, le pire cauchemar des marins “C’est sans conteste le plus gros arrêt buffet que j’ai connu depuis le départ de ce Vendée Globe. J’ai eu zéro nœud de vent pendant des heures, moralement ça devenait la torture.” Au large de la Mauritanie, les conditions toujours aussi chahutées dans une mer formée et le marin avoue être “en mode sanglier ». Fabrice Amedeo n’ayant pas embarqué suffisamment de nourriture, il commence à se rationner et ne peut plus manger trois repas quotidiens. Une fois l’équateur franchi après 88 jours de course, c’est un scénario anticyclonique qui se présente au skipper pour les derniers milles à parcourir dans le Golfe de Gascogne. Une collision évitée de peu avec un cargo au nord du Cap Finisterre lui cause une ultime frayeur et les vents erratiques éprouvent la patience du marin jusqu’à la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne. En touchant terre après son exploit, Fabrice Amedeo a prouvé que la course au large est à la fois un sport de haut niveau et une aventure qui fait rêver le public.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Vendée Globe

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

SCO-ASNL: Le groupe angevin

Article suivant

Angers SCO confirme son dynamisme face à Nancy.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Par Aidan
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Par Mael Fabre
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
Par La rédaction
Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême
Par Matheo
Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs
Par Matheo
Une figure du basket vendéen disparaît, Philippe Teodorani laisse une trace sur le littoral
Par Matheo
Au Mans, le boulevard Nicolas-Cugnot sera fermé deux nuits dans le sens des Sablons
Par Matheo
À Alençon, la police municipale va multiplier les contrôles devant une école à cause du stationnement gênant
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Un accrochage spectaculaire fige la course du Circuit des Remparts à Angoulême

Sport

Près du Futuroscope, les meilleurs para-athlètes mondiaux se sont affrontés dans les airs

Basket ball

Une figure du basket vendéen disparaît, Philippe Teodorani laisse une trace sur le littoral

Sport

Le Vendéen Ciryl Gane sacré premier champion français de l’histoire de l’UFC

Angers

Les Ducs d’Angers renversent Gap et décrochent leur première victoire de la saison

Basket ball

Poitiers boucle sa préparation par une cinquième victoire face à La Rochelle

Basket ball

Les Sables-d’Olonne lancent leur championnat par une victoire face à Chartres

Football

La Roche-sur-Yon bat Valenciennes 3-2 grâce à un superbe but de Matys Vrignon

Football

Le Mans décroche sa première victoire en Ligue 1 depuis 2010 face à Lorient

Basket ball

La jeune équipe de La Rochelle s’incline avec les honneurs face aux espoirs de Basket Landes

Charente

Angoulême arrache le nul face à Bayonne après avoir été mené de deux buts

Charente

Mené 28-0, le SA XV frôle une incroyable remontée à Narbonne

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le député charentais René Pilato dépose une proposition de loi pour encadrer l’intelligence artificielle
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
les plus recents
Exclusif. Une nouvelle enseigne de décoration danoise arrive dans le centre-ville d’Angers.
Château d’Angers : 17 376 visiteurs, un record historique pour les Journées du patrimoine
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...