Environnement

Dans le Maine-et-Loire, Une centrale photovoltaïque produira les besoins de l’ensemble des foyers de la commune !

Publié

le

DR- André Seguin, Maire de Tiercé et Michel Ballarini, directeur d’Alter lors de la signature de la convention aujourd’hui.

Une centrale photovoltaïque va voir le jour à Tiercé sur l’ancienne déchetterie de la commune. 12800 panneaux qui produiront l’équivalent des besoins des foyers de la commune (2000 foyers) et sur une surface de 2,56 ha. La livraison est prévue en 2021.

Ce mercredi 19 février, à 11h30, une signature de convention de partenariat a eu lieu entre trois acteurs de la construction de la centrale solaire de Tiercé : La SEM Vendée Energie, Le SICTOM Loir et Sarthe et La SEM Alter Energies. Le projet est lancé

De l’attente à la réalisation

Propriétaire d’une installation de stockage de déchets non dangereux sur la commune de Tiercé, dont l’exploitation a cessé en 2007, le SICTOM Loir et Sarthe a d’abord procédé aux travaux de fermeture de cette installation avant de respecter une 1ère période quinquennale de suivi post-exploitation.À l’issue de cette période, la question de la reconversion de ces terrains, sur lesquels aucune construction ni aucune activité humaine n’est envisageable, a donné lieu à l’idée d’une production d’énergie solaire, dans un contexte de transition énergétique favorable à la production locale d’énergies renouvelables.

C’est en 2016 que le SICTOM s’est rapproché du SIEML (Syndicat d’Energies du Maine-et-Loire) et de la SEM (Société d’Economie Mixte) Vendée Energie, afin de s’appuyer sur l’expérience de cette dernière pour co-développer ce projet.

Une période de développement d’environ 2 ans a ensuite suivie, avant le dépôt en décembre 2018, de la candidature à l’appel d’offre auprès de la commission de régulation de l’énergie. Désigné lauréat en février 2019, la mise en travaux est donc autorisée à partir de septembre 2020 pour une mise en service prévue pour début 2021.

La société « SmiléPhotov’Tiercé » a également été créée pour le développement, la réalisation et l’exploitation de l’installation et sera détenue intégralement par des structures publiques ou mixtes (appartenant à des collectivités locales) dans un souci de maîtrise publique de ce projet qui relève de l’intérêt général.

Carte d’identité de la centrale
• Puissance totale : 5 MWc
• 12 800 panneaux photovoltaïques
• Surface du site : 9 ha
• Surface totale de panneaux PV : 25 600 m²
• Production annuelle envisagée : 5 750 MWh
• 2 000 foyers en équivalent de la consommation électrique (hors chauffage), soit l’équivalent de la commune de Tiercé
• Investissement 3,2 millions d’euros
• Porteur : SAS SmiléPhotov’Tiercé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 67 = 76