Charente-Maritime
100 étudiants charentais-maritime interpellent sur le rejet de la proportion de repas à 1 € pour tous
Le 9 février dernier, l’Assemblée Nationale a rejeté la proposition de repas à 1 € pour tous les étudiants. A ce jour, seul les étudiants boursiers sont bénéficiaires de cette réduction.
Il n’a fallut que d’une voix pour que la proposition soit refusée par l’Assemblée Nationale. Dans une tribune transmise aux députés, 100 jeunes originaires de Charente-Maritime interpellent les politiques.
Ils rappellent, qu’en France, selon un sondage de l’association COP1-Solidarités étudiantes, 56 % des étudiants déclaraient ne pas manger à leur faim en 2022. Ils rappellent aussi, que cette même année, « l’inflation générale des prix était d’environ 9%« . De quoi inquiéter les actuels et futurs étudiants de France et du Monde.
« Quand allez-vous enfin écouter le cri d’alerte que vous lancent les jeunes de ce pays qui ne peuvent plus joindre les deux bouts depuis la pandémie ? »
Un autre argument que donnent ces 100 étudiants charentais-maritime : la hausse des coûts de la rentrée universitaire. « D’après la FAGE, le coût moyen de la rentrée 2022 pour les étudiant.e.s aura été de 2527 euros. Factures, caution, premiers loyers, nourriture, matériel scolaire, santé, etc. Dans quel pays vivez-vous pour croire que nos familles sont suffisamment aisées pour assumer de telles dépenses sans grandes difficultés ? «
Une augmentation de presque 8 % selon cette association étudiante.