Economie

Bruno Le Maire exclut un « mars rouge » pour les prix

Publié

le

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse au ministère des Finances de Bercy à Paris, France. /Photo prise le 26 septembre 2022/REUTERS/Benoit Tessier

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a exclu lundi une flambée des prix des biens de consommation en mars, alors que la grande distribution négocie actuellement les tarifs dans les grandes surfaces avec les fournisseurs.

« Il n’y aura pas de mars rouge », a déclaré Bruno Le Maire sur BFM TV, interrogé sur les craintes des distributeurs qui s’attendent à une hausse des prix des produits alimentaires à l’issue des négociations.

« Oui les prix de la grande consommation ont augmenté depuis novembre et nous allons rester à des niveaux très élevés pour tous nos compatriotes, (…) mais il n’y a aucune raison que ces prix s’enflamment à partir du mois de mars », a dit le ministre.

Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé qu’il allait rencontrer dans les prochains jours les grands distributeurs « pour voir avec eux comment ils peuvent faire encore davantage pour protéger le pouvoir d’achat de nos compatriotes ».

Le gouvernement cherche à mettre en place un « panier anti-inflation » composé de produits de consommation essentiels à prix réduits mais l’initiative, qui n’est pas obligatoire, n’a pas été suivie jusqu’ici par les grandes enseignes.

Les + vus

Quitter la version mobile