Angers

Le Maréchal de Bourmont : retour sur la vie aventureuse d’un grand Angevin.

Publié

le

Le Maréchal de Bourmont

Les fonds d’archives de Bourmont sont officiellement classées comme archives historiques. Pour cette occasion, les archives départementales de Maine et Loire consacrent une exposition exceptionnelle qui retrace l’itinéraire militaire et diplomatique du Maréchal Angevin, Louis de Bourmont (1773-1846). Afin de mener à bien cette initiative, des documents et souvenirs personnels du grand Angevin permettront à chacun de redécouvrir un demi-siècle d’histoire.

Aussi étonnant soit-il, le Maréchal de Bourmont est loin d’être connu de tous. Pourtant, ce dernier a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de France et dans celles de plusieurs pays d’Europe, de la fin du XVIIIième siècle au milieu du XIXième siècle. Peu nombreux sont ceux qui se souviennent d’avoir entendu le nom du Maréchal de Bourmont dans leur programme d’histoire de lycée…mais cet homme n’est autre qu’un personnage incontournable pour les passionnés d’histoire. Il a commandé les troupes de l’expédition commanditée par Charles X afin de réaliser la conquête de la régence d’Algers en Juin-juillet 1830. C’est durant cette exposition que les intéressés pourront découvrir les nombreuses correspondances du général avec les diverses partes prenantes.

Père de 7 enfants, qu’il eu avec la grande Juliette Becdelièvre en 1800, c’est un an plus tard qu’il devra quitter sa famille. En effet, ce dernier se fera arrêter sous ordre de Fouché après la conspiration de Cadoudal dans laquelle Bonaparte manque d’être tué. Prisonnier dans citadelle de Besançon, il s’en évade le 5 Août 1804 et s’exile au Portugal pour y combattre les Anglais aux côtés du général de Junot. Cette exposition rend hommage à ce héros et fervent patriote de part son impressionnant contenue : de nombreux objets, tableaux, bustes, armes, décorations conservés par sa famille seront entreposés durant l’exposition.

Sur proposition de madame la ministre de la Culture et de la Communication, ce fonds a été reconnu comme étant un intérêt patrimonial majeur et classé Archives historiques. Cette exposition nous propose un retour en arrière et un voyage fabuleux et inattendu dans la vie mouvementée de ce grand soldat toujours resté fidèle à son engagement militaire et son attachement à la monarchie légitime.

 Mona Gautier

Archives départementales de Maine-et-Loire

18 Février-24 Mai 2013

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire