Charente

Mise à 2X2 voies de la RN 141 à l’est d’Angoulême

Publié

le

La préfète de la Charente a réuni ce 21 février le président du Conseil départemental de la Charente et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’aménagement de RN141 entre Angoulême et Limoges.

La RN 141 poursuit sa mue vers une 2×2 voies, un important projet entre Angoulême et Limoges. Le financement des travaux pour un montant de 125 M€ est prévu au volet mobilité du Contrat de plan État-région (CPER) 2023-2027 en cours de négociation.

Le projet, financé par l’État pour 60%, la Région pour 22% et le Conseil départemental de la Charente à hauteur de 18%, est conduit par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle Aquitaine en maîtrise d’ouvrage, tandis que la maîtrise d’œuvre est confiée à la Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest. Deux tronçons de travaux sont distingués.

Deux sections de travaux à différents niveaux d’avancée

Entre Roumazières et Exideuil, 135 millions d’euros inscrits au volet mobilité du CPER 2015-2022 ont été engagés. L’année 2023 a été décisive pour l’avancement du chantier, avec l’achèvement des viaducs de franchissement de la Charente et de la Soulène, la mise en service de l’échangeur d’Exideuil-sur-Vienne, et surtout la réalisation des travaux de terrassement sur l’ensemble de la section courante.

Les travaux se poursuivent en 2024 avec la réalisation de chaussées, des écrans acoustiques et des équipements de la route. Des aléas techniques (nature des sols, adaptation des réseaux, bassins de décantation…) et la pluviométrie importante depuis 6 mois ont impacté le planning de l’opération. La mise en service de cette section est désormais prévue au printemps 2025.

Entre Chasseneuil et Roumazières, les études lancées avec 4 millions d’euros inscrits au CPER 2015-2022 se poursuivent. Le nouveau dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé fin 2023. Il est en cours d’instruction et les avis du CNPN et de l’Autorité environnementale sont attendus. Avec la perspective d’une autorisation environnementale d’ici fin août 2024, les travaux pourraient s’engager en septembre 2024.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info