Angers

Patrice Castiglione, tapissier-décorateur, présent au week-end des Métiers d’Art à Angers.

Publié

le

JD/Patrice Castiglione, tapissier-décorateur

Installé depuis 1989 à Trélazé, Patrice Castiglione, fils d’un ébéniste, a repris l’entreprise familiale pour y développer l’activité de tapissier-décorateur. Métier technique et peu répandu, Mr Castiglione sera présent à partir de demain après-midi au week-end des Métiers d’Art, organisé dans le cadre de l’événement Made in Angers.

Avec sa femme et deux jeunes issus des compagnons du devoir, ils restaurent des meubles anciens, travaillent le tissu tendu et font également des rideaux sur mesure. Le tapissier-décorateur est de plus en plus amené à réaliser des créations contemporaines et design avec des matériaux souples. Mr Castiglione fait partie des 3 ou 4 tapissiers du « coin ». En effet, c’est un métier très technique qui demande au moins dix années d’expérience pour maîtriser à la perfection toutes les facettes de cet art. Après neuf années passées chez les compagnons du devoir, Patrice Castiglione a alors passé le concours du meilleur ouvrier où il a été reçu. Aujourd’hui, il est maître artisan et a déjà formé une vingtaine de jeunes.

Malgré un métier peu répandu, le tapissier-décorateur affiche un carnet de commandes bien rempli. En effet, il travaille avec des particuliers de la région mais depuis quelques années les commandes proviennent de toute la France. Souvent, Patrice Castiglione travaille pour des clients qui possèdent des maisons secondaire, ce qui étend considérablement le champ d’action. Il ne travaille pas en solitaire puisqu’il est en relation directe avec des ébénistes, menuisiers et de plus en plus avec des architectes pour des travaux d’aménagement. Le plus gros chantier de Patrice Castiglione fut le château de Brézé près de Saumur, où il a rénové la chambre de l’évêque.

JD

À partir de demain après-midi, Mr Castiglione sera présent aux Greniers Saint-Jean pour participer à la 14e édition du week-end des « Métiers d’Art ». Organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire, cette manifestation est l’occasion pour tous les angevins curieux de venir découvrir et rencontrer 23 professionnels des métiers d’art. Ébéniste, ferronnier, mosaïste, encadreur, enlumineur, tapissier-décorateur et bien d’autre, seront présents pour transmettre leur passion, savoir-faire et même pourquoi pas susciter des vocations chez les plus jeunes. Le week-end « Métiers d’Art » s’inscrit dans l’événement Made in Angers qui est une référence nationale dans ce type de rendez-vous. L’objectif de cette nouvelle édition des « Métiers d’Art » est de mettre l’accent sur la création contemporaine dans le domaine de la décoration intérieure. Une façon pour les organisateurs de se renouveler et proposer, à un public toujours aussi nombreux, des démonstrations de qualité.

Si vous êtes avide de métiers d’art, vous l’aurez compris cet événement est pour vous.

Greniers Saint-Jean- ANGERS

Vendredi 22 14h-19h, samedi 23 10h-19h et dimanche 24 10h-18h

Billetterie sur place

Plein tarif : 3€

Tarif réduit : 2€

Gratuit pour les moins de 12 ans.

 Justine Danto

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info