En Direct

Sécurité : un plan d’action pour restaurer la tranquillité au quotidien dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Photo d’archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

La sécurité est une préoccupation majeure pour les habitants du département. Avec une hausse de 4 % des faits constatés en 2024, les autorités ont décidé d’agir en profondeur. Le Plan d’Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien, cher au ministre angevin de l’Intérieur Bruno Retailleau vise à renforcer la lutte contre la délinquance et à améliorer la protection des citoyens. Ce plan a été présenté ce matin par le Préfet de Maine-et-Loire

Un constat alarmant : où en est la sécurité ?

Le département a enregistré 35 497 infractions en 2024, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Les villes de Cholet et Saumur sont particulièrement touchées, tandis qu’Angers voit une baisse de la délinquance. Les atteintes aux biens ont augmenté de 13,46 % à Cholet et de 33,25 % à Saumur.

Les vols avec violences connaissent une forte augmentation avec +35,3 % pour ceux commis avec arme et +37,5 % sans arme.

Le trafic de stupéfiants reste une problématique majeure avec six points de deal identifiés dans le département.

Les violences sexuelles sont en hausse de 12,5 %, notamment dans le Segréen, tandis que les cambriolages progressent de 33 % dans le Choletais et de 12,1 % dans le Saumurois.

Par ailleurs, les accidents mortels augmentent de 22,2 %, avec 34 personnes tuées sur les routes.

Un plan d’action ambitieux pour restaurer la sécurité

Face à cette situation, un plan d’action départemental a été mis en place, impliquant les forces de l’ordre, les services judiciaires et les acteurs locaux. Pour une réponse efficace contre les trafics et la délinquance violente, des opérations coup de poing sont organisées, ciblant les points de deal et les axes stratégiques.

La coopération entre services de police et de gendarmerie est renforcée, tout comme la lutte contre le blanchiment d’argent pour couper les financements des trafiquants. Une surveillance accrue des réseaux sociaux permet de contrer le recrutement des jeunes dans ces trafics. Pour protéger les biens et assurer une présence visible sur le terrain, la vidéoprotection est développée et le programme « Opération Tranquillité Vacances » est renforcé.

La présence policière est accrue dans les zones sensibles, et la participation citoyenne est encouragée avec des dispositifs d’alerte locale. En matière de prévention et d’accompagnement des victimes, des actions en milieu scolaire sont multipliées, les associations spécialisées reçoivent un soutien accru et les dispositifs de prise en charge des victimes de violences sont renforcés.

Concernant la sécurité routière, la tolérance zéro est appliquée face aux comportements dangereux. Les contrôles sont renforcés sur l’alcool, la vitesse et l’usage de stupéfiants au volant, et la mise en fourrière des véhicules impliqués dans des conduites dangereuses est systématisée. Des campagnes de sensibilisation ciblées, notamment pour les jeunes conducteurs et les piétons vulnérables, sont mises en place.

Un engagement collectif pour des résultats concrets

Le succès de ce plan repose sur une implication forte de tous les acteurs : les parquets d’Angers et de Saumur pour un traitement plus rapide des affaires, les forces de l’ordre avec des interventions adaptées aux spécificités locales, les polices municipales pour une surveillance de proximité et les services de l’État qui renforcent la prévention et la lutte contre la fraude.

Ce plan d’action vise à redonner aux habitants un sentiment de sécurité durable. Avec une approche combinant prévention, intervention et répression, les autorités espèrent une réduction significative de la délinquance et une amélioration de la qualité de vie dans tout le département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info