Sarthe

Aux 24 Heures du Mans, un carburant de compétition à partir de déchets de la viniculture

Publié

le

#7 TOYOTA GAZOO RACING JPN HYPERCAR/Toyota GR010 Mike Conway (GBR)/Kamui Kobayashi (JPN) /Jose Maria Lopez (ARG)

Partenaires depuis 2018, TotalEnergies, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et Le Mans Endurance Management (LMEM) ont renouvelé leur accord jusqu’en 2028. TotalEnergies dit vouloir accompagner la transition énergétique de l’ACO.

Engagé dans une stratégie ambitieuse, l’ACO a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2030, en réduisant notamment de 30 % ses émissions carbone. Dans le cadre de ce partenariat, TotalEnergies veut accompagner l’ACO « sur la réalisation d’un audit énergétique de ses infrastructures, sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et sur la solarisation de ses bâtiments ou de ses parkings ».

Des courses d’endurance avec un carburant durable à base de déchets

L’entreprise veut aussi proposer des carburants alternatifs au fossile comme les biocarburants ou l’hydrogène. La compétition lui permet d’innover en prenant en compte la durée de course et kilométrages élevés, pour développer « des carburants toujours plus performants qui seront un jour destinés aux automobilistes ».

Le groupa a ainsi élaboré l’Excellium Racing 100, « un carburant de compétition produit à partir de déchets et résidus issus notamment de la viniculture (les lies de vin et marcs de raisin) et qui répond à toutes les exigences des constructeurs, des motoristes et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED) ». Ce carburant doit réduire d’au moins 65% les émissions de CO2. Certifié 100% durable, il a été testé « pour la première fois en Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) en mars 2022 à l’occasion des 1000 miles de Sebring (USA) et est utilisé par l’ensemble de la grille ».

L’European Le Mans Series, championnat labellisé ACO, fait ainsi partie de ce contrat avec TotalEnergies, au même titre que FIA WEC, Asian Le Mans Series, 24 Heures Motos et Michelin Le Mans Cup. Ces compétitions utilisent un tel carburant pour l’ensemble des concurrents.

Un laboratoire pour TotalEnergies

« Je suis très heureux de renouveler notre partenariat avec TotalEnergies, une entité fidèle et qui nous propose des actions concrètes afin de répondre aux enjeux environnementaux. Jusqu’en 2028, TotalEnergies va ainsi nous aider à faire du circuit Bugatti un démonstrateur de la transition énergétique et va nous permettre de continuer à faire de l’endurance une discipline pionnière en matière d’innovations » a déclaré Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a exprimé sa satisfaction quant à la poursuite de ce partenariat : « Le sport automobile et plus particulièrement l’endurance et les 24 Heures du Mans sont pour TotalEnergies un véritable laboratoire et une vitrine des solutions innovantes que la Compagnie propose à ses clients. » Le gain immédiat pour Le Mans Endurance Management est de « réduire considérablement [son] empreinte carbone lors de [ses] compétitions », comme l’a souligné Frédéric Lequien, son directeur général.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info