Citoyenneté
Journée internationale des droits des femmes. Un forum autour de l’égalité les 8 et 9 mars à Angers
Organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison France-Portugal 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Forum Égalité se tiendra à Angers dans la continuité de la réunion informelle des ministres européens de la Culture (7 et 8 mars).
Il s’inscrira dans le cadre du “Mois du Genre” organisé tous les ans en mars par l’Université d’Angers, qui héberge par ailleurs le Centre des Archives du Féminisme.
Les femmes, qui représentent plus de la moitié de la population, sont sous-représentées dans des positions de pouvoir, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture, de sport ou de science. Au-delà d’un état des lieux des mécanismes qui, à l’échelle européenne, freinent l’égalité entre les femmes et les hommes, le Forum Égalité s’attachera à mettre en valeur les initiatives et bonnes pratiques, afin d’imaginer ensemble des mesures concrètes que la France et le Portugal pourraient proposer à leurs gouvernements et aux membres de l’Union européenne.
La soirée d’inauguration se déroulera le 8 mars en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, de son homologue portugaise Graça Fonseca, et de Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse. A travers une série de projections et d’interventions littéraires et poétiques imaginée par Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville à Paris, cette soirée rendra hommage aux « Tres Marias », figures centrales du féminisme au Portugal et autrices des Nouvelles lettres portugaises, livre emblématique qui, par sa censure, avait suscité la solidarité de grandes figures du mouvement féministe français.
Le Forum sera officiellement ouvert le 9 mars par Christophe Béchu, Maire d’Angers, et Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Il rassemblera une quarantaine d’intervenantes et d’intervenants du Portugal, de France et d’autres pays européens, personnalités politiques et membres de la société civile, pour deux journées d’échanges d’expériences, de débats, et de propositions de solutions concrètes dans les domaines de la culture, des médias, de la recherche, de la science et du numérique.