INFO
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche
Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an
Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire
Angers SCO retrouve le sourire face à Troyes et remonte à la 6e place
Tramway à Angers : une personne de 20 ans grièvement blessée, le parquet s’est rendu sur place
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Poitiers, une centaine de mères de famille se mobilisent contre les tensions entre quartiers
20/09/2026
Le Vendéen Ciryl Gane sacré premier champion français de l’histoire de l’UFC
20/09/2026
Le tribunal judiciaire du Mans attire 150 visiteurs grâce à une reconstitution de scène de crime
20/09/2026
Accueil/Citoyenneté/Décrue de la Maine à Angers : déchets, stationnement, accès, tramway… ce qui change avec la baisse des eaux
CitoyennetéEnvironnementMaine-et-Loire

Décrue de la Maine à Angers : déchets, stationnement, accès, tramway… ce qui change avec la baisse des eaux

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/02/2026 à 09:36
23/02/2026
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 23/02/2026 à 09:36
Écouter l'article
Crédit Angers Info – AM / Rocade et trémie fermé avant son immerssion

Réuni en comité de crise à Angers autour de Christophe Béchu, maire de la ville, et de Florence Dabin, présidente du Département, l’ensemble des maires de l’agglomération a acté un tournant dans l’épisode d’inondations : la décrue de la Maine est désormais engagée. Si la prudence reste de mise, plusieurs changements concrets interviennent pour les habitants, les commerçants et les usagers des transports.

Le pic dépassé, une décrue qui s’installe

La Maine, qui avait atteint 6,39 mètres au plus fort de la crue, est redescendue à 6,33 mètres. La baisse reste progressive, mais les prévisions annoncent une diminution plus marquée dans les prochaines heures, avec un passage possible sous les 6 mètres dès mercredi. Ce seuil correspond à la sortie du plan communal de sauvegarde activé pendant la phase d’urgence.

La Loire suit également une tendance à la baisse, ce qui conforte les perspectives d’amélioration. Les conditions météorologiques annoncées jusqu’en milieu de semaine sont favorables, même si les autorités rappellent qu’il faut accompagner la décrue sans précipitation.

Tramway et transports : un retour progressif à la normale

Première conséquence visible de la décrue, la ligne A du tramway reprend un fonctionnement complet dès mardi matin. Elle circulait jusqu’ici en deux demi-lignes en raison du dépassement du seuil des 6,30 mètres.

Plusieurs axes routiers rouvrent progressivement. Le pont de la Haute-Chaîne est à nouveau accessible en direction du CHU, tandis que l’autre sens reste temporairement fermé en raison d’une accumulation d’eau. Le pont de Verdun demeure fermé pour permettre des inspections techniques approfondies. Les autorités souhaitent vérifier l’état des structures après la pression exercée par la crue avant toute réouverture.

Tramway et transports : reprise complète de la ligne A

Première conséquence directe de l’amélioration de la situation, la ligne A du tramway rouvrira complètement demain matin, dans sa configuration habituelle. Elle fonctionnait jusqu’ici en service partiel depuis le dépassement du seuil des 6,30 mètres.

Cette reprise marque un signal fort de retour progressif à la normale pour les déplacements quotidiens des Angevins.

Accès, voies et stationnement : des réouvertures ciblées

Plusieurs sites rouvrent dès aujourd’hui. Le pont de la Haute-Chaîne est de nouveau accessible dans le sens centre-ville vers le CHU. Les parkings Saint-Serge Mitterrand et Larrey rouvrent également, afin de répondre aux besoins de stationnement dans cette phase transitoire.

En revanche, toutes les autres voies fermées ces derniers jours le restent jusqu’à nouvel ordre. Leur réouverture interviendra uniquement après le passage des équipes d’assainissement et de propreté. De nombreuses opérations de nettoyage « coups de poing » sont programmées avant chaque remise en circulation.

Des dératisations ciblées sont également prévues dans les secteurs où la présence de rongeurs a été identifiée à la suite du retrait des eaux.

À plus long terme, un diagnostic complet sera engagé après la décrue sur l’ensemble des ouvrages impactés par les crues. À l’échelle des communes d’Angers Loire Métropole, près d’une centaine d’ouvrages d’art ont été concernés par la montée des eaux. L’objectif est d’établir un état précis de leur situation avant toute reprise totale du trafic, notamment pour les poids lourds.

Équipements publics : des réouvertures progressives

Le MIN a rouvert depuis hier soir, permettant la reprise de l’activité économique sur ce site stratégique.

Dès demain matin, plusieurs équipements municipaux reprendront également leur fonctionnement normal. La patinoire IceParc rouvrira ses portes, tout comme le gymnase Bertin. Le gymnase Rousseau reste pour sa part mobilisé comme capacité d’accueil tant que le niveau de la Maine demeure supérieur à 6 mètres.

L’ATC, Angers Tennis Club, et le restaurant La Belle Équipe pourront également accueillir de nouveau leurs usagers et clients.

Déchets et nettoyage : une phase décisive

Avec la décrue, la gestion des déchets devient un enjeu majeur. Les habitants touchés par les inondations doivent pouvoir évacuer des biens devenus irrécupérables. Des adaptations exceptionnelles sont prévues pour faciliter l’accès aux déchetteries et, dans certains quartiers fortement sinistrés, la mise en place temporaire de bennes au plus près des habitations est à l’étude.

Les services municipaux interviendront rue par rue avant toute réouverture complète, afin d’assurer la sécurité sanitaire et la remise en état des espaces publics.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

inondation

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Crue de la Maine et de la Loire : la décrue s’amorce, la vigilance reste de mise.

Article suivant

Inondation. Une unité mobile des assureurs MAAF, MMA et GMF à Angers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Poitiers, une centaine de mères de famille se mobilisent contre les tensions entre quartiers
Par Aidan
Le Vendéen Ciryl Gane sacré premier champion français de l’histoire de l’UFC
Par Aidan
Le tribunal judiciaire du Mans attire 150 visiteurs grâce à une reconstitution de scène de crime
Par Aidan
Le château de Carrouges dévoile près de mille ans d’histoire au cœur du bocage ornais
Par Aidan
Un automobiliste grièvement blessé après plusieurs tonneaux à Putanges-le-Lac
Par Esteban
Les Ducs d’Angers renversent Gap et décrochent leur première victoire de la saison
Par Esteban
Comme il y a 1 000 ans : un passionné fait revivre la construction des navires de Guillaume le Conquérant à Cherbourg
Par Aidan
Poitiers boucle sa préparation par une cinquième victoire face à La Rochelle
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

À Poitiers, une centaine de mères de famille se mobilisent contre les tensions entre quartiers

Faits Divers

Un automobiliste grièvement blessé après plusieurs tonneaux à Putanges-le-Lac

Faits Divers

Une personne blessée lors d’une agression au couteau à Loudun, un suspect interpellé

Justice

Une scène de crime reconstituée au tribunal du Mans attire 150 personnes

Charente-Maritime

Un homme de 62 ans porté disparu à La Rochelle, la police lance un appel à témoins

Une voiture a effectué plusieurs tonneaux dimanche matin à Beaucouzé, près d’Angers. Le conducteur, seul à bord, est sorti indemne avant d’être conduit à l’hôpital.
Beaucouzé

Près d’Angers : il fait plusieurs tonneaux avec sa voiture et s’en sort indemne

Un motard a été contrôlé à 163 km/h au lieu de 90 sur la RD347 à Distré, près de Saumur. Son permis a été retenu et sa moto placée en fourrière.
A la Une

163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !

ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
A la Une

Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche

Dernier jour des Journées du patrimoine ce dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire : Mine Bleue, orgue, archéologie, aviation, littérature et savoir-faire locaux.
A la Une

Journées du patrimoine : dernier jour pour profiter de ces rendez-vous dimanche en Maine-et-Loire

Procès, Édouard Philippe, transports, étudiants, essence, incendie, culture et Journées du patrimoine : retour sur l’actualité de la semaine à Angers et dans le Maine-et-Loire.
Citoyenneté

Angers : la semaine où il s’est passé beaucoup de choses, vraiment beaucoup de choses

Météo en Maine-et-Loire : jusqu’à 26 °C ce dimanche
Environnement

Météo en Maine-et-Loire : jusqu’à 26 °C attendus ce dimanche

L'entraîneur français d'Angers, Stéphane Gilli (au centre), célèbre avec ses joueurs après un but marqué lors du match de Ligue 1 opposant le SCO Angers à l'ES Troyes AC au Stade Raymond-Kopa d'Angers, dans l'ouest de la France, le 19 septembre 2026. (Photo : Sébastien Salom-Gomis / AFP)
A la Une

Angers SCO retrouve le sourire face à Troyes et remonte à la 6e place

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Poitiers, une centaine de mères de famille se mobilisent contre les tensions entre quartiers
Le Vendéen Ciryl Gane sacré premier champion français de l’histoire de l’UFC
Le tribunal judiciaire du Mans attire 150 visiteurs grâce à une reconstitution de scène de crime
les plus recents
163 km/h au lieu de 90 : un motard contrôlé à très vive allure sur une route du Maine-et-Loire, permis retenu et moto en fourrière !
Maine-et-Loire : vide-greniers, fête de village, brocante… nos idées de sorties pour dimanche
Angers : ce marché de produits locaux ne revient qu’une fois par an

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...