Tourisme

Œnotourisme. Le Château de Parnay dévoile de nuit son prestigieux Clos d’Entre les Murs et invite à déguster ses vins d’exception lors de croisières sur La Loire

Publié

le

Crédit Gérald Angibaud

Cet été et pour la deuxième année, le Château de Parnay propose deux expériences insolites pour découvrir le célèbre vignoble du Saumur Champigny et ses vins d’exception. « Sur les pas d’Antoine Cristal » invite à la découverte du Clos d’Entre les Murs, une parcelle historique de chenin unique au monde à travers quatre nocturnes exceptionnelles. Également à l’agenda estival du domaine, une trentaine de « Croisières Apéritives » sur la Loire sont à nouveau programmées pour y déguster quelques-uns des meilleurs vins du vignoble.

Le succès l’an dernier des premières nocturnes « Sur les Pas d’Antoine Cristal » ont encouragé le Château de Parnay à reconduire cet été un évènement qui mêle à la fois la découverte d’un lieu unique au monde, Le Clos d’Entre les Murs, parcelle classée au titre des Monuments Historiques, et d’une histoire, celle de l’aventure folle d’Antoine Cristal, son illustre propriétaire. De conter ses nombreuses amitiés avec les grands personnages de son époque, à commencer par son ami Georges Clémenceau. Le Père la Victoire avait en effet pour habitude de s’arrêter régulièrement au Château de Parnay pour y déjeuner seul à seul avec son propriétaire et découvrir à cette occasion ses dernières innovations en matière viticole et vinicole. Le fruit de recherches acharnées d’Antoine Cristal, à l’instar de son école de greffage, laquelle contribuera à résoudre la crise du Phylloxera qui frappa alors les vignobles européens. Ainsi, entre récits historiques, promenades et dégustations atypiques, ces quatre soirées exceptionnelles sauront à coup sûr émerveiller à nouveau les amateurs comme les novices de cet art si français qui fait la réputation du pays dans le monde entier. Dates des nocturnes : 8 et 29 juillet ; 12 et 26 aout.

Cet été : 34 « Croisières Apéritives » sur la Loire

Outre ses promenades de nuit, le Château de Parnay s’allie aux Croisières Saumur Loire pour proposer cet été une trentaine de Croisières Apéritives, d’avril à septembre. Au départ de Saumur, à bord d’une toue « Saumur Loire », la balade propose tout à la fois la découverte de paysages ligériens et des monuments saumurois et la dégustation de plusieurs vins du Château de Parnay, dont Le Blason Blanc de Parnay 2020, un Saumur Blanc ; Le Blason de Parnay 2019, un Saumur Champigny ainsi qu’un Crémant de Loire. La dégustation des différentes cuvées est accompagnée de produits locaux. Une manière atypique et gastronomique d’admirer la Loire, ses oiseaux et bancs de sable.

Plus d’infos sur les deux événements : https://chateaudeparnay.fr/oenotourisme/evenements-2/

De nouvelles distinctions pour le Château de Parnay et la visite ce mois-ci du chef Samuel Albert

Lors des derniers salons et concours, les vins d’exception du Château de Parnay ont été à nouveau récompensés. En janvier, c’est le Saumur Champigny Château de Parnay, un cabernet Franc, qui a reçu la médaille d’argent au concours Millésime Bio 2022. Fin 2021, ce sont deux autres vins qui ont été primés au concours du Salon des Vins de Loire avec une médaille d’Or pour le Saumur Champigny 2021 et une médaille d’Argent pour le Clos du Château. Ces distinctions régulières confortent de plus en plus les grandes tables, dont plusieurs étoilées. Début février, c’est le chef Samuel Albert, gagnant de la saison 10 de Top Chef sur M6, qui est venu au caveau du Château pour déguster les dernières cuvées et se féliciter d’avoir plusieurs vins du Château de Parnay à la carte de son restaurant « Les petits prés » à Angers.

Le Clos d’Entre les Murs : un demi-hectare d’une grande rareté qui donne un vin d’exception

Au cœur du Saumurois, Le Clos d’Entre les Murs du Château de Parnay est sans aucun doute l’une des parcelles les plus prestigieuses du Val de Loire. Imaginée et créée il y a presque 130 ans par son illustre propriétaire – Antoine Cristal, ce clos planté en chenin abrite un vignoble d’exception, pour un cru de haut rang. La plantation originale des ceps de vigne entre les 11 murs de ce clos du Champigny, en font un lieu unique au monde, un demi-hectare d’une grande rareté qui donne un vin d’exception aux caractéristiques uniques.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide