Justice

[Tribune] Visite de Jean Castex et de Gérald Darmanin. Un syndicat de policiers demande un parking et des effectifs !

Publié

le

Credit AM –

Le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur seraient attendus demain à Angers pour visiter les travaux du commissariat de police d’Angers. Ce matin un syndicat de policiers s’exprime

Alors que le préfet de Maine et Loire a dévoilé récemment les chiffres de la délinquance dans le département, montrant une augmentation des faits violents, des agressions, des violences intra familiales, Alliance Police Nationale CFE CGC 49 souhaite faire un état de lieux montrant ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire pour la police nationale, dans l’intérêt des policiers et des citoyens sur les circonscriptions de Angers, Cholet et Saumur, tout en gardant les considérations corporatistes pour les instances internes.

D’un point de vue visuel et bâtimentaire, le Maine et Loire bénéficie d’une rénovation de l’actuel commissariat d’Angers. Les travaux sont en cours et même si notre organisation avait milité en son temps pour une construction sur un autre site, force est de constater que la situation va s’en trouver améliorée. Pour preuve, une nouvelle salle d’information et de commandement avec du matériel moderne, un Service Régionale de Police Technique et Scientifique entièrement neuf, un stand de tir pour les entrainements des policiers, salle de convivialité, de sport, accueil du public modernisé… Tout le cela va dans le bon mais un point noir demeure et pas des moindres : alors que Mr CASTANER, Ministre de l’Intérieur s’était en partie engagé lors d’une visite à Angers, à tout mettre en œuvre pour qu’un parking soit prévu pour les véhicules des personnels, il n’en est rien aujourd’hui alors que le principe du métier de policier est de ne pas savoir à quelle heure on quitte son travail, sans parler des horaires atypiques qui nécessitent l’usage de la voiture. Alliance Police Nationale CFE CGC 49 continue de revendiquer un parking et/ou une solution de stationnement pérenne dans le cadre d’un dialogue avec la municipalité.

Au niveau des quartiers Angevins, un commissariat de secteur neuf a vu le jour il y a quelques années à Monplaisir et, plus récemment en fin d’année 2021, les habitants de la Roseraie ont vu les policiers revenir dans le quartier puisqu’un nouveau commissariat de secteur a vu le jour, plus de deux an après l’abandon du précédent pour des raisons d’insalubrité. Alliance Police Nationale CFE CGC 49 a réclamé en vain la création d’un Quartier de Reconquête Républicaine pour le secteur de la Roseraie et nous continuons de demander la classification de ce quartier qui est sans aucun doute l’un des plus sensible.

Pour preuve, Angers et ce quartier ont été N°1 en France au nombre de véhicules brûlés la
nuit du 31 décembre 2020 ! Ces dernières semaines plusieurs affaires délictuelles et criminelles ont été mises au jour : tentative d’assassinat avec des coups de marteaux en décembre 2021, interpellation d’un exhibitionniste le 17 février 2022, échanges de coups de feu en pleine nuit le 19 février 2022, cocktails molotov dans une boucherie le 20 février 2022, pour ne citer que quelques évènements récents. Tout cela avec un effectif total de 8 policiers seulement alors que dans ce secteur il y en avait plus du double il y a 10 ans.

Dans un quartier aussi sensible, et avec l’inauguration d’un nouveau Commissariat de Secteur à la Roseraie, Alliance Police Nationale CFE CGC 49 réclame l’affectation de Policiers pour Angers.

Les circonscriptions de Cholet et Saumur ont vu ces dernières année différentes opérations de rénovation et de sécurisation des locaux mais la situation en effectifs policiers n’a cessé de se dégrader année après année au point qu’il faut aujourd’hui jongler en supprimant des unités, espérer qu’il n’y ait pas un malade, accepter qu’il y n’y ait parfois que 2 policiers en patrouille. Supprimer un équipage BAC ou ne compter que sur les réservistes, ce n’est pas une solution. Cela est inacceptable tant pour le citoyen que pour le policier. Il est urgent d’affecter 15 policiers à Cholet et 10 policiers à Saumur. C’est le sens du courrier envoyé par Alliance Police Nationale CFE CGC 49 au préfet de Maine et Loire qui nous a fait savoir qu’il relayait notre demande à l’administration centrale.

Alliance Police Nationale CFE CGC 49 alerte donc une fois de plus sur ces situations avant qu’un drame ne se produise.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info