Sarthe

Grève des éboueurs sur le site de la Chauvinière au Mans

Publié

le

DR –

Depuis le mardi 22 février à 19H, le site de la Chauvinière est bloqué en raison d’un mouvement social. En conséquence, les collectes des déchets ménagers, du tri sélectif et des encombrants ne sont plus assurées.

Ce mouvement s’inscrit dans le cadre d’une revendication nationale portée par la CGT visant à réclamer une augmentation salariale de 100 euros net par mois pour les agents. Cette demande représenterait une charge salariale supplémentaire de près de 8 millions d’euros par an pour la collectivité.

« Cette revendication est évidement inacceptable en l’état puisqu’elle conduirait à une augmentation conséquente des impôts payés par les habitants et à une remise en cause du développement de nouveaux services publics pourtant indispensables pour nos administrés. » précise Stéphane LE FOLL, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole

A l’issue de plusieurs réunions avec les organisations syndicales, la collectivité, consciente des difficultés liées au pouvoir d’achat annonce avoir fait plusieurs propositions de revalorisation salariale.

Les négociations ont été brutalement interrompues mardi soir par le blocage illégal de l’ensemble du site de la Chauvinière alors même qu’aucun agent n’était déclaré gréviste.

Une nouvelle proposition a été faite ce jour par la Métropole , sur la base de la revendication initiale de l’intersyndicale qui réclamait 35 €. Les mesures nationales et les mesures supplémentaires proposées par la collectivité amènent à une augmentation de 64€ par mois pour la plus grande majorité des agents concernés.

« La collectivité que je préside souhaite poursuivre les négociations dans un climat apaisé et constructif et je demande la levée du blocage. Si le blocage était maintenu, je prendrai les mesures nécessaires pour garantir la salubrité et la propreté de la ville du Mans et des communes de la Métropole. » conclut Stéphane Le Foll

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info