Charente-Maritime

Charente-Maritime : un nouveau plan pour renforcer la sécurité du quotidien

Publié

le

Lors d’une conférence de presse, les autorités de Charente-Maritime ont présenté, ce lundi 24 février, un nouveau plan d’action visant à améliorer la sécurité du quotidien sans augmentation des effectifs ni du budget. Commandé par le ministère de l’Intérieur, ce plan repose sur six axes : lutte contre le narcotrafic, protection des personnes et des biens, préservation de la tranquillité publique, gestion des grands passages et sécurité routière.

Optimiser la présence des forces de l’ordre
Le préfet Brice Blondel a insisté sur la nécessité de renforcer la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique sans négliger leurs autres missions. Le colonel Johanne Gojkovic-Lette a souligné qu’il faudra prioriser les enquêtes avec des éléments matériels concrets pour libérer du temps pour le terrain.

Une lutte renforcée contre le trafic de stupéfiants
Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a annoncé la création du « Colesco », un comité dédié à la lutte contre l’économie souterraine et la criminalité organisée. L’objectif est de coordonner les informations sur les trafics, établir des cartographies et cibler les circuits de blanchiment d’argent.

Des contrôles routiers intensifiés
Autre volet majeur : la sécurité routière. En 2025, des « semaines bleues » seront organisées pour multiplier les contrôles sur les axes stratégiques. Ces opérations s’accompagneront de sanctions renforcées, avec garde à vue systématique, saisie des véhicules et comparution immédiate des auteurs de délits routiers.

Amaury Lemoine

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info