Transport
Evoqué pour la première fois en 1990, ce projet va enfin voir le jour près d’Angers !
C’est un projet qui a été évoqué pour la première fois en 1990, et qui va enfin voir le jour !
Long de 2 300 mètres, le contournement du Louroux-Béconnais près d’Angers doit en effet être mis en service à la fin de cette année.
Ce chantier a notamment été marqué par une prise en compte spécifique des aspects environnementaux.
Florence Dabin, Présidente du Département, Gilles Piton, Vice-président en charge de l’attractivité et de l’équilibre territoriale, ainsi que les conseillers départementaux du canton se sont rendus sur le chantier ce mardi après-midi.
La route départementale 963 est un axe structurant qui dessert en particulier Bécon-les-Granits, le Louroux-Béconnais et qui assure la liaison entre Angers, Candé et Châteaubriant.
Le trafic sur cet axe était, en 2022, de 4 000 véhicules/jour entre Le Louroux-Béconnais et Candé, dont environ 10% de poids lourds (ce qui représente plus de 400 véhicules de ce type au quotidien).
Avec ce contournement du Louroux-Béconnais, la RD 963 sera définitivement aménagée, après les mises en service des déviations de Candé en 1993 et de Bécon-les-Granits en 2012.
Grâce à ce contournement, les difficultés de circulation dans le centre-bourg de cette commune vont donc être fortement atténuées et la sécurité des usagers sera largement renforcée.
Les travaux en cours et à venir :
- – Construction du giratoire sur la RD 963 en direction de Candé actuellement en cours jusqu’à fin mars 2024 ;
– Construction du giratoire reliant la RD 183 et la RD 51 en direction de Vern d’Anjou et de Chazé-sur-Argos de mi-mars à fin avril 2024 ;
– Construction du giratoire sur la RD 101 sur la route menant à La Pouèze de mi-avril à fin juin 2024 ;
– Pose des ouvrages hydrauliques en mars et avril 2024 ;
– Pose des enrobés à partir de la mi-juin 2024.
À noter que tous ces travaux sur l’axe Angers – Candé se déroulent ou se dérouleront sans interruption de la circulation.
Ce contournement sera long de 2 300 mètres avec une chaussée à deux voies de sept mètres de large et un accotement de 1,5 mètre de chaque côté. Trois ronds-points vont être construits pour cette nouvelle section. Une partie de ce contournement sera limitée à 70 km/h.
Le coût global de ce chantier, pris en charge intégralement par le Département est actuellement estimé à 4,65 millions d’euros.