Citoyenneté
Près d’Angers : l’Esat de l’Argerie bientôt transformé

L’atelier bois de l’Esat de l’Argerie est notamment spécialisée dans la fabrication de nichoirs, mangeoires, refuges à insectes et mobilier d’extérieur. DR
Des travaux de restructuration débuteront cet été à l’Esat du Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire). Objectif : regrouper les ateliers et améliorer la sécurité du site, qui accueille une quarantaine de travailleurs en situation de handicap.
Des locaux repensés et agrandis
Les bâtiments de l’Esat de l’Argerie, au Louroux-Béconnais, commune déléguée de Val-d’Erdre-Auxence, vont connaître de grands changements selon Angers maville. Géré par l’Adapei 49 depuis 2021, l’établissement entamera cet été des travauxderestructuration qui s’étaleront jusqu’en 2027.
Une extension de plus de 280 m² sera construite à l’entrée du site, sur un terrain actuellement inutilisé. « Cela va permettre de regrouper les ateliers bois et sous-traitance au même endroit », explique Virginie Olivier, directrice de l’Esat. Résultat : une réception et livraison centralisées, et surtout moins de camions dans la cour, ce qui renforcera la sécurité.
Un accompagnement humain et professionnel
Ouvert en 1998, l’établissement accueille aujourd’hui 40 travailleurs en situation de handicap, encadrés par neuf professionnels. Répartis dans quatre ateliers (menuiserie, sous-traitance, espaces verts, entretien), ils répondent aux besoins de près de 80 clients : des particuliers, entreprises ou collectivités.
L’atelier bois est notamment spécialisé dans la fabrication de nichoirs, mangeoires, refuges à insectes et mobilier d’extérieur.
Des parcours vers l’autonomie
Près de 20 travailleurs résident en autonomie dans la commune, les autres rentrent chez eux chaque soir grâce à un transport collectif. L’Esat accompagne également vers l’emploi avec notamment trois des personnes qui ont récemment décroché un CDI dans des entreprises locales, après un parcours débuté en stage.
Enfin, les travailleurs peuvent participer à une activité multisport hebdomadaire, encadrée par une éducatrice spécialisée, en partenariat avec le comité départemental de sport adapté.