Maine-et-Loire
Un violent incendie ravage un hangar industriel près de Cholet : aucun blessé mais des dégâts importants

Le feu a été maîtrisé sur les coups de 18h30, mobilisant une trentaine de sapeurs pompiers. DR
Mardi 8 avril 2025, un incendie s’est déclaré dans un hangar industriel à La Séguinière, près de Cholet (Maine-et-Loire). Le feu a détruit 400 m² de bâtiment. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables.
Un feu impressionnant maîtrisé par une trentaine de pompiers
Il était un peu avant 17 h quand l’alerte a été donnée. Un important feu s’est déclaré au 1 rue de l’Europe, dans une zone industrielle de La Séguinière indique le Courrier de l’Ouest. Très vite, les flammes ont gagné tout un bâtiment utilisé comme garage par une entreprise de transport.
Les pompiers, au nombre d’une trentaine, sont arrivés rapidement sur place, accompagnés de gendarmes. « Nous sommes arrivés assez rapidement sur les lieux », indique le lieutenant Aymeric Chupin, responsable des opérations de secours. Le bâtiment était déjà totalement embrasé à leur arrivée.
Deux lances ont été nécessaires pour contenir l’incendie, qui ne sera maîtrisé qu’à 18 h 30. Le toit du hangar s’est effondré, mais les secours ont réussi à empêcher la propagation du feu à un second bâtiment voisin, où étaient stockés plusieurs véhicules.
Une origine accidentelle évoquée
Selon les premières constatations, il n’y a pas de pollution identifiée sur le site. L’origine du sinistre pourrait être accidentelle. Christophe Guinaudeau, le propriétaire, évoque une piste : Un de ses ouvriers lavait un camion avec un nettoyeur haute pression. Il aurait pris feu, et tout est allé très vite.
Absent au moment de l’incendie, il se montre résigné face aux dégâts : « Le local est mort », confie-t-il
Des véhicules de collection menacés
Ce qui inquiète surtout Christophe Guinaudeau, ce sont deux véhicules de collection entreposés à l’arrière du bâtiment. « L’entrepôt ce n’est pas ce qui m’inquiète, j’ai deux véhicules de collection à l’arrière, avec une forte valeur sentimentale », confie-t-il, visiblement ému.
Les pompiers sont restés mobilisés plusieurs heures sur place pour éviter toute reprise des flammes. Une enquête est en cours pour confirmer l’origine du feu et évaluer précisément les dégâts.