Loisirs

Deux-roues : les clés pour une assurance adaptée

Publié

le

Cyclomoteur, scooter, moto… Se déplacer sur un deux-roues motorisé rime avec sensation de liberté. Mais, une assurance sur-mesure est essentielle afin de circuler en toute sécurité. Pour un usage saisonnier ou quotidien, cette protection permet d’être couvert après un accident. Guide pratique pour trouver la formule correspondant à vos besoins.

L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Vous êtes novice sur les chaussées de France ? Sachez que la couverture moto est une obligation légale. Pendant un contrôle routier, les forces de l’ordre exigent souvent la présentation de l’assurance et de la carte grise. Ayez toujours ces documents à portée de main durant vos déplacements. Dans le cas contraire, vous serez dans l’illégalité.
L’assurance deux-roues est le gage de la sécurité sur la route. Le motard bénéficie d’une prise en charge en cas d’accident. De son côté, l’assureur couvre les réparations sur le véhicule du souscripteur et/ou ceux des tiers. Pour en savoir davantage, il suffit de cliquer juste ici : https://www.sollyazar.com/assurance-2-roues.

Comment sélectionner une assurance deux-roues ?

Les assureurs proposent différentes offres. Garantir une sécurité optimale avec une bonne protection : tel est l’objectif. Encore faut-il bien choisir. Les conseils suivants vous seront d’une aide précieuse.

Règles de base

Que vous souhaitiez rouler immédiatement ou pas avec votre moto, assurez-la. Il est risqué de contrevenir à la règle. Un défaut de couverture peut entraîner la confiscation du deux-roues, la suspension du permis ou le paiement d’une amende.
Le véhicule doit être assuré au tiers (au minimum). Mais, la responsabilité civile n’est pas incluse. Seuls les dommages matériels et corporels des tiers seront pris en charge en cas d’accident. Les frais du conducteur ne seront pas couverts. Pour cela, il est recommandé de souscrire une offre intégrant une garantie personnelle du motard.

Évaluation du prix de la moto

Le prix du deux-roues rentre aussi en ligne de compte. Plus puissante est une moto, plus coûteuse sera l’assurance. Après un sinistre, le montant de l’indemnisation est établi en fonction de la valeur du véhicule sur le marché.
Une assurance au tiers est suffisante pour une moto d’occasion. Privilégiez plutôt une couverture tous risques si vous avez un deux-roues récent ou neuf.

Vérification du montant de la franchise

La franchise est la somme restant à la charge du motard après l’indemnisation de la compagnie d’assurance. Selon les contrats, le montant est plus ou moins élevé.
Avec une franchise simple ou relative, le souscripteur identifie facilement le seuil au-duquel il sera remboursé. À l’inverse, la somme de la franchise absolue est déductible de l’indemnisation.

Protection contre le vol

Chaque année, plus de 100 000 motos sont volées dans l’Hexagone. Il est donc essentiel de se prémunir contre le risque. Deux options sont disponibles :

  • Choisissez une formule d’assurance au tiers et complétez-la avec une « garantie vol ».
  • Souscrivez une offre d’assurance tous risques (la « garantie vol » y est incluse »).

Dénicher une assurance moto adaptée nécessite une analyse approfondie de ses besoins. Le choix des garanties dépend de plusieurs paramètres : budget à disposition, utilisation du deux-roues, profil du souscripteur… Une bonne couverture assure tranquillité d’esprit et sérénité lors des déplacements.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info