Angers

Made in Angers: les serres et vergers de Pouillé.

Publié

le

les serres et vergers de Pouillé. et le lycée Agricole

les serres et vergers de Pouillé et le lycée Agricole

Toujours dans le cadre de Made in Angers, aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les serres et vergers de Pouillé aux Ponts de Cé.

Placé sur le campus du lycée général, agricole, horticole, et paysage de Pouillé, l’exploitation agricole et horticole s’étend sur plus de 5 hectares (4600m2 pour les serres horticoles et 5,5 hectares pour le verger).

Pour l’exploitation, plusieurs problèmes se posent. Tout d’abord il est question d’énergie, comment l’exploitation fait-elle pour mener à bien leur objectif premier, qui est faire vivre l’exploitation? Pendant la journée, les serres se chauffent grâce au Soleil, une énergie gratuite et non polluante, mais c’est quand vient la nuit qu’il faut le plus chauffer les serres afin que les plantes survivent. Pour cela l’exploitation utilise un chauffage au gaz afin de garder les serres a température ambiante.

Ensuite, les serres et le verger ont besoin d’eau, et jusqu’à l’année dernière, l’exploitation était branchée sur le réseau de la ville. Mais pour réaliser des économies, un système de récupération d’eau a été mis en place sur le toit des serres qui récupère l’eau de pluie dans des cuves. Et si pendant l’été une pénurie se fait dans ces cuves, il y a possibilité de récupérer de l’eau dans la réserve du verger. Le tout est contrôlé par ordinateur.

Enfin de nombreuses méthodes alternatives sont misent en place pour lutter contre les insectes parasites et les maladies du verger. Introduction d’acariens auxiliaires, confusion sexuelle a base de phéromones, implantation de haies avec des espèces qui hébergent les auxiliaires, nichoirs à mésanges et chauve souris, ect…

Les serres et verger de Pouillé fonctionne comme une entreprise, ils travaillent avec les collectivités locales, des grossistes, mais aussi quelque particulier (mettre horaires).

Lors de la visite, un atelier nous a été proposé. Il consister a mettre un bulbe de Jacinthe dans un pot et y placer du terreau et de la mousse pour la décoration. A la fin de l’atelier nous avons pu le ramener chez nous.

Ouvert le lundi, mercredi, vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Et le samedi de 9h à 12h.

Quentin Bataller 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire