Economie

Michelle Di Banda, couturière de cœur à Angers et créatrice audacieuse soutenue par l’Adie et la BGE.

Publié

le

Michelle Di Banda, couturière de cœur à Angers et créatrice audacieuse soutenue par l’Adie et la BGE.

Les femmes ont autant envie de se lancer que les hommes mais elles sont encore trop nombreuses à ne pas concrétiser leur projet. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée des droits des Femmes, l’Adie Pays de la Loire met à l’honneur les entrepreneures qu’elle accompagne. Focus sur Michelle Di Banda, couturière qui avait dû mettre fin à son activité en arrivant en France.

Focus sur une entrepreneure passionnée

Grande amoureuse de couture depuis toujours, c’est après avoir obtenu un CAP couture au Cameroun que Michelle commence son parcours professionnel dans une maison de couture, puis à son compte durant 2 années. Pour réaliser son rêve, Michelle quitte le Cameroun en direction de la France.

Fraichement arrivée dans l’hexagone, elle doit malheureusement mettre son activité de couturière en pause pendant presque 10 ans, afin de notamment s’occuper de son enfant. Elle décide finalement de reprendre une activité professionnelle, et se replonge alors dans son amour de toujours, la couture. Elle se confie : « J’ai décidé de reprendre le travail après cette longue période. J’ai voulu retourner vers mon premier amour, la couture ! Ça n’a pas été facile car j’ai perdu confiance en moi. »

Une perte de confiance de courte durée

Au cours d’une formation Pôle Emploi sur l’informatique, sa conseillère lui propose de suivre une formation dans le modélisme. Orientée vers l’Adie afin d’obtenir un accompagnement financier lui permettant de relancer son activité, c’est en août 2020 que son entreprise est créée à Angers avec l’appui de la BGE également.

Après un début satisfaisant, le second confinement arrive brusquement et freine son développement professionnel. C’est alors que son conseiller Adie lui propose d’intégrer la boutique éphémère des Créatrices Audacieuses, regroupant 15 femmes entrepreneures, créatrices et artisanes des Pays de la Loire.

« Il faut déconstruire les stéréotypes sans créer de nouvelles injonctions. L’entrepreneuriat des femmes, c’est avant tout une question de droit fondamental et de justice sociale tout en étant un puissant volet de développement économique pour notre région. Toutes celles qui veulent entreprendre devraient pouvoir le faire, pas juste celles qui ont des diplômes, du réseau, de l’argent ou encore des métiers dits ‘’masculins’’.», déclare Fabienne Kerzerho, Directrice Adie Grand Ouest.

Une image contenant texte, personne, deboutDescription générée automatiquementUn réseau développé et un cadre de travail de qualité

Michelle, heureuse de rejoindre le projet, en profite pour promouvoir son activité avec ses cartes de visites signées « Ulsha Design » et développe ainsi son réseau. Puis, grâce à un article sur les Créatrices Audacieuses on lui proposera d’intégrer un local dans une mercerie d’Angers, qu’elle occupe depuis plus d’un an maintenant.

En 2023, Michelle à de nombreux objectifs en tête. Faisant face à une problématique de notoriété, elle commence à diversifier ses activités en donnant des cours de modélisme ou en accompagnant des couturiers et couturières en devenir.

« L’Adie m’accompagne encore quotidiennement. Aujourd’hui par exemple, quand je reçois des demandes pour des cours de modélisme, mon conseiller Adie se renseigne et négocie les prix pour moi. Je peux compter sur eux et c’est rassurant de savoir que l’on est toujours accompagné dans le monde entrepreneurial. » Conclue-t-elle.

L’Adie en Pays de la Loire c’est quoi ?

L’Adie Pays de la Loire est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 16 lieux d’implantation qui couvrent toute la région Pays de la Loire, ses 15 salariés et 55 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise.

En 2022, l’Adie Pays de la Loire a financé 602 entreprises avec un taux de pérennité de 76% à 2 ans. 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info