Economie

Quel avenir pour les plaines brulées girondines 8 mois après les incendies dévastateurs ?

Publié

le

Cela va bientôt faire un an que l’ancien paysage girondin s’est volatilisé avec les flammes. Depuis les incendies survenus l’été dernier, beaucoup se pose une question : comment faire revenir les anciennes forêts de pins, dévastées par les flammes ?

Pour les habitants des environs, la question ne se pose même pas. Il faut replanter les forêts. Pour l’Office national des forêts (ONF), pour espérer revoir un jour les près de 30 000 hectares d’arbres brûlés, il faut .. attendre.

« Notre choix technique global, c’est la régénération naturelle des forêts littorales, explique Francis Maugard, responsable risques à l’ONF Landes-Nord-Aquitaine, à France Info. On a conservé tous les bouquets de pins vivants préservés par les incendies sur la forêt domaniale, car ils vont amener la graine qui va nous aider à régénérer la forêt de façon naturelle. »

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, est en accord avec cette manière de penser. « Il faut laisser véritablement la nature reprendre ses droits. Et nous verrons de quelle manière elle le fait. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info