Economie

Un futur compromis pour le chantier de l’autoroute Poitiers-Limoges

Publié

le

Le rapport du conseil d’orientation des infrastructures est sorti pour le mois de janvier 2023.

Dans ce rapport, le conseil d’orientation des infrastructures, aussi appelé COI, recommande fortement l’abandon du projet autoroutier entre Poitiers et Limoges. En cause, d’après Centre Presse, « l’absence de consensus« , mais aussi « le montant très élevé de la subvention publique » qui est nécessaire, sans oublier « les impacts environnementaux » qu’engendreront les travaux. Le projet attend maintenant le verdict du ministre des Transports qui sera définitif.

Un projet qui prévoit le rattachement de certaines routes déjà existantes

Le projet de ce futur chantier a vu le jour courant 2022. La construction d’une autoroute entre Poitiers et Limoges avait été ainsi par la commission nationale du débat public :

  • Création d’une autoroute (nouveau tracé 2×2 voies à 130km/h) à 8 échangeurs
  • Intégration des sections déjà aménagées en 2×2 voies : liaison nord-est de Poitiers, contournement de Fleuré et de Bellac (actuellement en service)
  • Intégration des opérations prévues dans le Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2015-2022 : aménagement de la déviation de Lussac-les-Châteaux, aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, passage en 2×2 voies de la RN520
  • Transformation de la RN 147 actuelle en itinéraire de substitution interdit aux poids lourds

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info