Environnement

Un documentaire de 52 minutes sur les Espaces Naturels Sensibles de l’Anjou

Publié

le

Crédit Romain Saudubois

Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou, un documentaire de 52 minutes pour mieux comprendre la préservation de la faune et de la flore en Maine-et-Loire

C’est un patrimoine qui mérite d’être mieux connu du grand public. Le Maine-et-Loire compte en effet 89 Espaces Naturels Sensibles (ENS), qui représentent à eux seuls près de 10% de la surface totale du département.

La société Coco Productions, qui avait déjà réalisé en 2019 Au cœur des basses vallées angevines, entre hommes et nature, nominé et primé dans plusieurs festivals, a décidé cette fois-ci de mettre en avant ces ENS grâce à Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou, un documentaire de 52 minutes présenté en avant-première mardi soir à Terra Botanica.
Pour le Département, qui a fait de 2023 l’année de la Biodiversité, ce film a notamment le mérite de mettre en lumière la grande diversité d’espèces animales et végétales présentes sur notre territoire.

Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou, c’est également une découverte inédite de différents biotopes qui présentent chacun des particularités parfois uniques en France. C’est aussi le combat de Didier, Richard, Vincent et de nombreux autres acteurs qui militent et qui agissent pour la préservation de ces lieux emblématiques.

Pour José et Romain Saudubois, les deux réalisateurs de ce documentaire, « cette plongée dans le monde des ENS du Maine-et-Loire est d’abord un moyen de regarder, de s’émerveiller, d’informer et de sensibiliser, afin de mieux comprendre et protéger ces richesses naturelles. Le tournage de ce documentaire s’est déroulé sur une période de deux années, afin de permettre aux réalisateurs de bien connaître les territoires et de respecter les cycles naturels pour mieux les valoriser. »

D’ores et déjà, un certain nombre de diffusions sont programmées :
2 mars : Mûrs-Erigné Centre Jean Carmet
11 mai : Écouflant
13 mai : Espace Naturel de Boudré à Seiches-sur-le-Loir dans le cadre de la Journée de la Biodiversité, organisée par le Département
25 mai : Tiercé
29 mai : Baugé-en-Anjou
5 juin : Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
17 juin : Le Lion d’Angers dans le cadre d’un partenariat avec le Département
15 septembre : Baugé-en-Anjou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire