Charente-Maritime

Un projet de réhabilitation titanesque pour l’ancien hôpital de Rochefort

Publié

le

source : Wikipédia
Depuis 2011, l’ancien hôpital de Rochefort est désaffecté. Situé en plein centre-ville de Rochefort, il attend, depuis maintenant plus de 10 ans, une nouvelle jeunesse.

Les habitants de la ville de Rochefort et des alentours ont maintenant l’habitude de voir cet immeuble dans leur paysage. Situé dans le département de la Charente-Maritime, l’ancien hôpital de Rochefort ne passe pas inaperçu. Désaffecté depuis maintenant plus de 10 ans, un grand projet de réhabilitation attend le site.

Pour le moment, d’après le Parisien, des travaux de curage et de désamiantage ont débuté en octobre. Cette première phase de chantier permettra ensuite le début des travaux de réhabilitation de l’ancien hôpital.

La destruction du bâtiment n’est plus à l’ordre du jour

Pour le maire de la ville, Hervé Blanché, détruire l’ancien hôpital de Rochefort n’est pas une option. « Un immeuble doté d’une surface utile de 10 000 m2 en centre-ville, c’est une chance de pouvoir le réhabiliter. Si nous avions dû le détruire, il aurait été impossible de reconstruire un bâtiment aussi haut avec les réglementations actuelles. »

En 2020, la municipalité de la ville lance donc un projet de réhabilitation. L’objectif : détruire tout ce qui se trouve autour de l’ancien hôpital, à l’exception de « la barre » du bâtiment principal.

Un projet de logement titanesque

L’architecte toulousain Joël Nissou s’occupera de donner un nouveau visage au site. Le but de cette réhabilitation : des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux au premier et deuxième étage, 82 logements étudiants répartis au troisième et quatrième étage, ainsi que 52 appartements pour les trois derniers étages.

Mais ce n’est pas tout ! Au pied de la nouvelle barre, se trouvera le campus des écoles d’infirmiers et d’aides-soignants (IFSI-IFAS) de La Rochelle et Rochefort, mais aussi des formations de l’école de commerce rochelaise Excelia, sans oublier l’implantation d’Alternance Sud Atlantique, un organisme déjà présent dans la cité de Pierre-Loti.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info