Citoyenneté

Guerre en Ukraine. Les préfets organisent la solidarité dans chaque département.

Publié

le

DR – Le préfet de la Sarthe sur la situation en Ukraine

Dans un communiqué de presse du 1er mars 2022, les préfets s’expriment sur la situation en Ukraine et ses conséquences démographiques.

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie se traduit par un phénomène d’exil, à l’échelle européenne, de nombreux ressortissants ukrainiens et de leurs familles.

Le communiqué des préfets expliquent que la guerre a provoqué un exil à l’échelle européenne de nombreux ukrainiens et de leurs familles. « Dans ce contexte, et afin de répondre à l’élan de solidarité manifeste partout sur notre territoire, sur instructions ministérielles, les préfectures sont chargées de centraliser, par l’intermédiaire des maires, les offres d’accueil, d’hébergement ou d’accompagnement proposées par les collectivités territoriales, par les associations ou par les particuliers. »

Dans l’après-midi, les préfets ont donc transmis un message spécifique en direction des maires, des parlementaires et des présidents de collectivités territoriales pour leur communiquer le mode d’emploi de cette centralisation des solutions d’accueil qui leur parviendraient.

Les préfets soulignent que des instructions gouvernementales ont également été données pour faciliter les déplacements des ressortissants ukrainiens et pour simplifier les conditions de leur droit à séjourner en France. Le préfets concluent  « la France réservera le meilleur accueil à ces personnes obligées de quitter leur pays pour échapper au conflit qui s’y déroule ».