Vendée

70 ans des pépinières Ripaud : un week-end anniversaire exceptionnel les 14 et 15 juin

Publié

le

Crédit Agence Skillvalley

Pour fêter les 70 ans de la pépinière familiale Ripaud avec 3 générations qui se sont succédé depuis 1955, le site de production vendéen va ouvrir ses portes pour la première fois au grand public le week-end des 14 et 15 juin.

À cette occasion, des visites en petit train à travers les allées de la pépinière seront organisées avec des ateliers thématiques et de nombreuses animations. Une foire aux plantes exceptionnelle prendra place au cœur de cette pépinière de plus de 2 millions de plantes, reconnue pour son expertise en art topiaire, en végétaux résistants au froid et au sec, ainsi qu’en plantes haut de gamme de grande taille. Des collections tendance seront également mises en avant ainsi que des spécimens et variétés uniques en Europe !

« Pour la première fois en 70 ans, notre site de production de 100 hectares à Terval, près de Cheffois, ouvrira exceptionnellement au grand public le temps d’un week-end. C’est dans cette commune de Cheffois que se trouve également le site de vente aux particuliers, là où tout a commencé en 1955 », précise Damien Ripaud. Neuvième enfant du fondateur Joseph Ripaud, Damien dirige aujourd’hui la pépinière vendéenne aux côtés de sa nièce Amandine Briffaud et de leur nouvel associé, Marc-Henri Doyon. Ce dernier a rejoint l’entreprise il y a trois ans, intégrant une équipe de 50 salariés au sein de l’une des plus grandes pépinières de France, leader sur de nombreux marchés. « En plus des visites gratuites en petit train dans les allées, des stands et ateliers thématiques seront animés par nos jardiniers. Ils mettront en avant les grandes productions de la pépinière, comme l’art topiaire, les plantes “jungle”, les agrumes et les végétaux résistants à la sécheresse » ajoute Damien Ripaud.

Après l’arrivée de la 3ème génération aux commandes de l’entreprise, la pépinière familiale Ripaud fête cette année ses 70 ans. Créée en 1955 par Joseph Ripaud, « le petit jardinier de Cheffois » garde encore à 92 ans un œil attentif sur la bonne santé des 2 millions de végétaux cultivés sur plus de 120 hectares dans le bocage vendéen.  Les 3 codirigeants actuels, Amandine (la petite-fille), Damien (le fils), le nouvel associé vendéen Marc-Henri Doyon ainsi que la cinquantaine de salariés et apprentis sont enthousiastes pour accueillir des milliers de visiteurs durant ce week-end exceptionnel et unique.

Si la pépinière vendéenne continue d’explorer les continents à la recherche de plantes rares qui s’acclimatent dans nos régions, à l’instar des fougères arborescentes d’Australie ou des niwakis du Japon, 80% de la production est locale et de nombreuses innovations sont réalisées en interne afin de répondre aux nouveaux enjeux climatiques et aux envies des consommateurs, comme faire pousser et récolter des fruits et légumes de son jardin, y compris les plus exotiques. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2024, investit 700 000 euros dans une nouvelle serre de 5 000 m2, dans de nouvelles technologies pour réduire de plus de 30% l’arrosage, mais également dans l’éco pâturage qui remplace progressivement l’utilisation d’engins mécaniques. La pépinière continue par ailleurs d’embaucher de nouveaux talents pour répondre à son développement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info