Vendée
Vendée : un feu de cheminée fragilise une maison à Fontenay-le-Comte

Les sapeurs-pompiers de Vendée sont intervenus dimanche 11 janvier 2026 à Fontenay-le-Comte pour un incendie survenu dans une habitation située rue des Horts. L’alerte a été donnée à 15 h 33 pour un feu ayant pris naissance au niveau de la cheminée d’une maison de plain-pied d’environ 100 m².
« Les secours ont été engagés pour un feu de cheminée dans une maison de plain-pied de 100m² environ », précise le Centre opérationnel d’incendie et de secours de Vendée.
Des éléments de charpente instables repérés après l’extinction
Selon Actu.fr, une fois le sinistre maîtrisé, les pompiers ont procédé à une reconnaissance approfondie des lieux, notamment dans les combles. C’est à ce moment-là que deux éléments de la structure ont attiré leur attention. Les secours ont en effet identifié « deux poutres qui menacent de tomber », présentant un risque immédiat pour la sécurité du bâtiment.
Un étaiement mis en place pour sécuriser le logement
Afin d’éviter tout effondrement, les équipes ont engagé des opérations de sécurisation. Un étaiement, consistant à soutenir provisoirement les éléments fragilisés de la construction, a été installé directement par les sapeurs-pompiers. L’intervention se poursuivait encore sur place afin de garantir la stabilité de l’habitation.
