Angers

Ligne B du tramway à Angers, sans subvention de l’Etat ?

Publié

le

DR

DR

Si la seconde ligne du tramway à Angers fait débat durant ces élections municipales, une mauvaise nouvelle provenant de L’Etat pourrait calmer certaines ambitions.En cause, l’écotaxe, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier, a été suspendue sine die par le premier ministre le 29 octobre 2013 et qui aurait permis de financer une partie du tramway angevins comme plus de 120 projets en France.Après deux appels à projets initiés en 2008 et 2010, l’Etat avait décidé à nouveau d’apporter son soutien au financement des projets de réseaux de transports urbains par les autorités organisatrices de transports avec un 3e appel à projet « transports urbains ».Mais visiblement, les subventions n’arriveront pas tout de suite.

« Plus de six milliards d’euros d’investissements sont en jeu dans ces 120 projets qui avaient répondu à l’appel national à projet du ministère des Transports. Ce sont principalement des créations, extensions ou aménagements de ligne de bus (52 au total).

Mais il y a également 16 lignes de tramway (nouvelles comme à Amiens à Angers ou des prolongements comme à Grenoble) et deux lignes de métro (en banlieue lyonnaise et à Toulouse). Il y a aussi des funiculaires ou des téléphériques urbains comme celui de Brest, ainsi que des navettes fluviales comme dans l’agglomération boulonnaise » indique ce matin France Info.

Sur la première ligne, l’Etat avait subventionné le tramway angevin à hauteur de 30,5 Millions.Angers Loire Métropole avait déposé un dossier de demande de subvention pour la seconde ligne de tramway, « A la clé, des subventions importantes, de l’ordre de 40 millions d’euros auxquels s’ajoutent 4 millions d’euros pour les lignes de transport en commun traversant des quartiers sensibles. » indiquait Angers Loire Métropole sur son site internet.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info