Vienne

Châtellerault : le maire Jean-Pierre Abelin réaffirme sa confiance en Brahim Benzerga

Publié

le

Image d’illustration/Crédit Google

Face à la controverse qui touche son directeur des sécurités, Brahim Benzerga, le maire de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin, a pris la parole pour le soutenir publiquement. Dans un communiqué adressé à la rédaction, l’édile déclare : « Je garde toute ma confiance en Brahim Benzerga, qui est un très bon responsable dans les fonctions qu’il occupe au sein de la mairie. »

Selon La Nouvelle République, cette prise de position intervient après la publication de deux articles, le 4 mars 2025, intitulés Deux frères en accusation sur X et Brahim Benzerga : laver mon honneur. Ceux-ci rapportaient les accusations diffusées sur le réseau social X (anciennement Twitter) à l’encontre du responsable municipal.

Un appel à la régulation des réseaux sociaux

Le maire de Châtellerault profite de cette affaire pour souligner l’importance de mieux encadrer les publications anonymes sur les réseaux sociaux. « Il est grand temps de légiférer sur les réseaux sociaux et la responsabilité pénale de certaines affirmations anonymes, violentes et non vérifiées », affirme-t-il dans son communiqué.

Jean-Pierre Abelin remet également en perspective le climat actuel : « Dans cette période particulièrement dramatique avec deux guerres meurtrières et des tensions internationales très fortes, il est vital de ne pas souffler sur les braises et de renforcer notre capacité à vivre ensemble. »

Il conclut son message en saluant le travail de l’association Les Fils d’Abraham, qui rassemble chrétiens, musulmans et juifs.

Une accusation anonyme et virale

L’affaire trouve son origine dans une publication anonyme diffusée sur le réseau X. Un compte intitulé @SwordOfSalomon (l’Épée de Salomon), se présentant comme un « chasseur d’antisémites », accuse Brahim Benzerga d’adopter des positions antisionistes jugées incompatibles avec son devoir de réserve. Le message, devenu viral, a été vu plus de 650.000 fois.

En réaction, Brahim Benzerga a réitéré sa condamnation « de toute forme de haine, de racisme, d’antisémitisme » et a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation publique. Un développement judiciaire qui pourrait marquer une étape supplémentaire dans le débat sur la responsabilité des contenus publiés sur les réseaux sociaux.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info