Sarthe
« Les Oiseaux de pluie » : L’avant-première modifiée après une pétition contre l’exploitation animale

Selon les informations du Ouest France, l’avant-première du film Les Oiseaux de pluie, prévue le 6 mars 2025 au CGR Le Colisée du Mans, a été modifiée après qu’une pétition lancée par l’association Paz ait recueilli plus de 16 000 signatures. En cause, la présence d’oiseaux-acteurs pour cet événement, que les militants considèrent comme une forme d’exploitation animale injustifiée. La réalisatrice du film, Ariel Neo, déplore cette opposition, arguant que l’événement visait à souligner l’importance de la médiation animale dans le processus de deuil.
Un compromis pour éviter la polémique
Suite à la mobilisation, le directeur du cinéma, Matthieu Aurac, a décidé de maintenir l’avant-première sans les oiseaux, en prévoyant un échange avec l’équipe du film après la projection. Ce choix a été fait « pour ne pas créer de polémique », tout en respectant les préoccupations liées au bien-être animal.
Un film centré sur la médiation animale
Le film Les Oiseaux de pluie aborde le deuil et le rôle des animaux dans la guérison émotionnelle, une œuvre saluée lors d’autres avant-premières. Ariel Neo insiste sur le fait que les oiseaux qui devaient être présents évoluent en totale liberté sous la surveillance d’un oiseleur expérimenté, dans le respect de leur bien-être, qu’elle considère comme « une priorité absolue ».