
Des travaux de modernisation vont être engagés sur la véloroute 94, entre Saint-Savin et Antigny, à partir du lundi 9 mars 2026. Pendant environ un mois, plusieurs axes routiers seront impactés et des déviations seront mises en place afin de sécuriser les interventions sur trois ponts situés sur l’ancienne voie ferrée selon La Nouvelle République.
Des travaux pour sécuriser la véloroute La Rochelle – Bourges
Le Département de la Vienne va procéder à la modernisation de trois ouvrages d’art situés sur la véloroute n°94, entre les communes de Saint-Savin et Antigny. Le chantier débutera le lundi 9 mars 2026 pour une durée estimée d’un mois.
Cette intervention concerne la véloroute La Rochelle – Bourges, un itinéraire cyclotouristique inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes. La portion reliant Saint-Sauvant à Nalliers, mise en service en mai 2024, traverse notamment Lusignan, Poitiers, Chauvigny et Saint-Savin.
De Fleix à Nalliers, le Département est propriétaire de 16 kilomètres de voies vertes. Celles-ci ont fait l’objet d’un recalibrage en 2024 et 2025 afin d’améliorer les conditions de circulation pour les cyclistes.
Deux ponts à Saint-Savin et un à Antigny
Les travaux prévus en 2026 concernent trois ponts situés sur cette ancienne emprise ferroviaire. Les tabliers métalliques existants seront remplacés par des tabliers en béton armé afin de renforcer la structure des ouvrages.
Deux ponts sont situés dans le bourg de Saint-Savin, l’un sur la D11, avenue Charles-de-Gaulle, et l’autre rue de Bel-Air. Le troisième se trouve à Antigny, sur la voie communale rue des Buissons.
Circulation perturbée et déviations pendant le chantier
Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera perturbée sur ces axes. Des déviations seront mises en place pour permettre la réalisation des travaux en toute sécurité.
Sous le pont du bourg, avenue Charles-de-Gaulle à Saint-Savin, la circulation sera toutefois maintenue grâce à un système d’alternat. Les opérations de grutage nécessaires à la dépose et à la pose des nouveaux tabliers en béton entraîneront, quant à elles, la mise en place d’une déviation spécifique pendant une journée.
Un chantier financé par plusieurs partenaires
Le coût total de cette opération s’élève à 230.000 euros. Les travaux sont financés par le Département de la Vienne, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui participe à hauteur de 25 %, et de l’État, qui contribue à 20,09 % du financement.


