En Direct

Près d’Argentan, une œuvre d’art a besoin de vous pour être restaurée

Publié

le

exemple d’autel

L’antependium de l’église Notre-Dame d’Ecouché, un bas-relief du XVIe siècle classé Monument historique, est en lice pour le concours du « Plus grand musée de France ». Selon Tendance Ouest, cette initiative pourrait permettre de récolter 8 000 € pour financer sa restauration.

Un vestige ayant traversé les siècles

« C’est la face avant d’un autel », explique Fabien Pitois, président des Amis de l’église Notre-Dame d’Ecouché. L’œuvre en pierre calcaire représente le Christ entouré des 12 apôtres et a survécu à des périodes troublées comme les guerres de Religion, la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale.

À l’origine, ce bas-relief se trouvait dans la chapelle de l’ancien hospice d’Ecouché, aujourd’hui disparu. « C’est une relique d’une part importante de l’histoire du bourg », ajoute Fabien Pitois.

Une restauration nécessaire

Dernièrement restauré il y a plus de 100 ans, l’antependium présente aujourd’hui des zones de blanchiment et des parties manquantes, notamment la tête du Christ et un bout de la croix de Saint-André. Avant d’engager les travaux, une étude préliminaire sera menée pour mieux comprendre ses différentes couches de peinture et son histoire.

Un appel aux votes pour sauver l’antependium

Les habitants et amateurs de patrimoine peuvent soutenir la restauration en votant jusqu’au 23 mars sur le site sauvegardeartfrancais.fr. L’antependium d’Ecouché est en compétition avec un tableau représentant la Résurrection à Authou (Eure) et les statues de Minerve et Thémis à Cherbourg (Manche).

Amaury Lemoine

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info