En Direct

Meurtre de Laïk : deux mineurs encore jugés après une série de condamnations

Publié

le

image d’illustration

Le tribunal pour enfants du Mans doit rendre ce jeudi son verdict dans le procès de deux jeunes impliqués dans l’assassinat de Laïk Nanor, survenu en mars 2022 près de la fête foraine. Selon France 3 Pays de la Loire, ces deux accusés, mineurs au moment des faits, sont jugés à huis clos depuis le début de la semaine.

Un procès complémentaire après de lourdes condamnations

En décembre dernier, douze accusés avaient déjà été condamnés par la cour d’assises des mineurs de la Sarthe à des peines allant de douze mois à vingt ans de réclusion criminelle. Sept d’entre eux ont fait appel.

Les deux jeunes jugés cette semaine comparaissent pour participation à un groupement en vue de préparer des violences. L’un d’eux est également poursuivi pour assassinat et encourt vingt ans de réclusion criminelle.

Un drame sur fond de rivalités entre quartiers

Le 23 mars 2022, Laïk Nanor, âgé de 16 ans et habitant du quartier Bellevue, sort avec des amis lorsqu’il est violemment attaqué par une quinzaine de jeunes du quartier des Glonnières. Son corps est retrouvé à proximité des manèges, portant plusieurs coups de couteau.

Cette agression s’inscrit dans une escalade de tensions entre bandes rivales. Un mois plus tôt, une « expédition punitive » menée par des jeunes des Glonnières à Bellevue avait déjà fait quatre blessés, dont deux graves. « Ils étaient venus pour venger l’agression d’un de leurs camarades quelques jours plus tôt », avait expliqué la procureure de la République à l’époque.

Un verdict attendu dans un climat de tension

Le meurtre de Laïk, qui était également rappeur sur les réseaux sociaux, avait profondément marqué la ville. Quatre jours avant sa mort, il avait posté une vidéo où il déclarait : « Ils parlent beaucoup, mais ne vont jamais nuire. Moi et mon équipe, on ne va jamais fuir. », rapportait Ouest-France après son décès.

Le tribunal pour enfants doit désormais statuer sur le sort des deux derniers accusés. Le verdict pourrait clore un chapitre judiciaire important dans cette affaire, mais la douleur et les tensions qu’elle a suscitées restent vives au Mans.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info