Angers

Angers. L’ex-leader de l’Alvarium jugé en appel pour diffamation

Publié

le

Jean-Eudes Gannat, ancien chef du groupe d’extrême droite l’Alvarium, était jugé en appel pour diffamation à l’encontre d’un élu de Trélazé mardi 20 février, à la Cour d’Appel d’Angers. Cette affaire a des répercussions majeures, notamment en raison des accusations de racisme portées contre Gannat.

Le procès fait suite à une vidéo réalisée par Jean-Eudes Gannat en novembre 2021, dans laquelle il aurait suggéré que l’adjoint au maire de Trélazé favorisait des entreprises « n’embauchant que des Turcs » pour obtenir des marchés publics, ce qui menait selon lui à « financer l’islamisme radical ». Cette allégation a suscité une vive réaction, qualifiée de raciste et haineuse par l’avocate de l’élu, qui réclame 10 000 € de dommages-intérêts pour préjudice moral.

Lors des plaidoiries, l’avocat de l’ex-leader de l’Alvarium a tenté de minimiser la gravité des propos en décrivant l’Alvarium comme un groupe de jeunes se défendant contre les antifas. Cependant, la défense n’a pas convaincu les parties adverses ni la cour, d’après Ouest-France.

Décision rendue le 21 mai

Pour rappel, Jean-Eudes Gannat avait été reconnu coupable de diffamation le 24 avril 2023, décision sur laquelle les deux parties avaient fait appel. La décision de la Cour d’Appel d’Angers était donc attendue avec impatience. Mise en délibéré, elle sera annoncée le 21 mai 2024.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info