Angers

A Angers, le festival Conversations veut encore grandir

Publié

le

Marion Colléter et Noé Soulier.

Du 21 au 30 mars, la troisième édition du festival Conversations, porté par le Cndc-Angers (Centre national de danse contemporaine), sera encore un grand événement de danse contemporaine.

« Un espace d’échanges entre les œuvres, les artistes et le public. » C’est par cette formule que Noé Soulier, directeur du Cndc-Angers, résume l’esprit du festival Conversations. Pour sa troisième édition, il se développe encore, en proposant dix-neuf spectacles, dont deux premières présentations, ainsi que des installations au Repaire Urbain situé boulevard du Roi-René, des séances de cinéma aux 400 Coups, et autres installations interactives toujours autour de la danse.

Durant dix jours de spectacles, la danse sera explorée de fond en comble dans ses rapports avec son histoire, son environnement… L’occasion, aussi, de « partager avec le public des pièces mythiques », ajoute Marion Colléter. La directrice adjointe du Cndc évoque notamment So Schnell, un spectacle « à ne pas manquer ». La pièce sera l’occasion d’admirer un groupe de douze danseurs. Un style de représentation en grand groupe que Conversations souhaite promouvoir cette année, en parallèle de numéros de solistes ou en duos. La même soirée, le 23 mars, se produira d’ailleurs un groupe de dix-huit étudiants du Cndc, qui présenteront des pièces de Lia Rodrigues et William Forsythe, deux célèbres chorégraphes.

Jauge agrandie et ouverture à d’autres publics

C’est justement lorsqu’il était étudiant, en 2009, que Noé Soulier a créé sa première pièce. Le directeur du Cndc présentera lui-même une prestation, entre danse classique et contemporaine, non pas une mais deux fois, les 22 et 23 mars au Grand-Théâtre d’Angers. Pour la première fois, la scène située place du Ralliement vient justement s’ajouter aux nombreux partenaires du festival, aux côtés du Repaire Urbain, des 400 Coups, et bien sûr du Quai-CDN. C’est dans ce dernier endroit que se dérouleront la majeure partie des spectacles.

Pour sa troisième édition, Conversations veut grandir encore. La jauge du public passe cette année de 5 500 à 7 500 spectateurs. Le Cndc espère ainsi conserver son excellent taux de remplissage, qui s’élève à 92 % depuis le début de saison ; et souhaite par la même occasion s’ouvrir à d’autres publics, notamment les familles. Le 26 mars, le spectacle tout public Temps de Baleine abordera ainsi la crise environnementale d’une manière légère et ludique. C’est aussi le rôle des activités en parallèle des spectacles, entre installations interactives pour petits et grands, au Repaire Urbain et au Forum du Quai ; ateliers danse les 23, 28 et 30 mars à 5 € ; et DJ Sets gratuits les 21, 23 et 30 mars.

Une identité conservée et solidifiée autour de la danse contemporaine

Pas question néanmoins pour le festival de dévier de son axe principal : la danse contemporaine. Un genre qui, inévitablement, parle à un public plutôt jeune. La dernière journée du 30 mars abordera ainsi des sujets, parfois délicats, mais touchant les jeunes comme les violences sexistes et sexuelles. Seront aussi proposés Break de Bruce Chiefare et Crowd de Gisèle Vienne, deux spectacles invitant à ralentir le rythme en partant de styles opposés, respectivement le breakdance et les rave party.

Cette programmation ambitieuse permet donc au festival Conversations de conforter sa place dans le paysage culturel angevin, mais pas seulement. « On s’intègre dans un écosystème national de la danse contemporaine », sourit Marion Colléter. Les organisateurs l’assurent, Conversations commence à être repéré et se bâtit une identité.

Pratique. – Du 21 au 30 mars. La programmation complète est disponible sur le site https://cndc.fr/fr/programmation/festival-conversations. Pour réserver vos places et adhésions, rendez-vous sur l’application du Quai, le site internet www.lequai-angers.eu ou par téléphone au 02 41 22 20 20.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info